Il existe des solutions permettant à vos clients d?allier confort, bien-être et rangements.
Aménager une petite salle de bains peut relever du défi. On cherche à y caser appareils et rangements nécessaires au confort, en premier lieu grâce à des meubles compacts, voire aller jusqu’aux salles de bains intégrales.
Les bacs à douche ont également fait une cure d’amaigrissement et se déclinent en version d’angle, consommant moins de place et offrant des portes coulissantes moins encombrantes. Toutefois, le gagnant en matière d’espace est le bac à douche à carreler, qui permet le juste sur-mesure, à condition, bien sûr, que les évacuations le permettent.
Vasques et meubles d’appoint
Même la baignoire peut se glisser dans un petit espace en proposant des formes asymétriques pour une grande adaptation. Les modèles de lavabos sur colonne sont oubliés au profit des vasques, sauf si, pour des raisons budgétaires, vos clients souhaitent le conserver.
On leur adapte alors un meuble d’appoint de forme arrondie, qui se glisse autour du pied. Les robinets muraux seront privilégiés pour dégager la plage de la vasque.
Enfin, les rangements muraux seront multipliés, une armoire avec miroir préférée à un simple miroir, le porte-serviettes installé en hauteur.
AVIS D'EXPERT
| Fabrice Knoll *Architecte et Designer, auteur du livre “Concevoir et réaliser sa salle de bains”, Editions Eyrolles |
Jouer d’astuces pour la perception d’ensemble
« Il existe trois astuces essentielles pour tirer au mieux parti des petits espaces. Tout d’abord s’appuyer sur des couleurs claires, mettre le maximum de miroirs et de surfaces réfléchissant la lumière et installer uniquement des meubles suspendus afin de dégager l’espace pour les pieds.
Il s’agit également d’appliquer de bonnes notions d’ergonomie en tenant compte du nombre de personnes utilisant la salle de bains, mais aussi de leurs gestes et habitudes au quotidien. Par ailleurs, on traitera l’éclairage de manière rasante, soit au sol, soit au plafond afin de découper visuellement les espaces, en éclairant des surfaces entières, sans oublier de mettre des éclairages devant le miroir pour démultiplier la lumière.
De leur côté, les matériaux seront plutôt laqués ou en verre et le carrelage émaillé avec des reliefs permettant de renvoyer la lumière dans différentes directions. Ces perceptions ne sont pas toutes directes, mais leur ensemble donne un effet agrandi perçu par l’utilisateur.
Enfin, en cas de belle hauteur sous plafond, on peut aussi jouer avec des appareils sanitaires posés sur une estrade, ce qui donne aussi une impression de dégagement d’espace. »
Solution n° 1 : les meubles
Suspendus, en hauteur ou modulaires, les meubles se plient à toutes les contraintes.
Les meubles suspendus permettent de libérer l’espace au sol et facilitent le nettoyage. Les meubles hauts et de faible profondeur sont aussi parfaits pour ranger tous les accessoires de toilette tout en permettant un accès facilité.
Les meubles modulaires offrent une grande capacité de rangement, le confort du plan de toilette dégagé. Quelle que soit la dimension souhaitée, ils permettent de créer des rangements selon le désir du client en associant différents éléments de dimensions diverses.
A noter :
n’oubliez pas de tenir compte des impératifs techniques : arrivées d’eau, évacuation, débattement de la porte de la salle de bains, etc.
Solution n° 2 : les baignoires malines
Les baignoires nouvelles prennent toutes les formes, frôlant ainsi le sur-mesure.
Outre la traditionnelle baignoire sabot, les baignoires d’angle ou asymétriques sont relativement compactes. Leur pan coupé de petite profondeur permet de répondre à des impératifs parfois très contraignants.
En outre, ce type de configuration associe distinctement le bain et la douche dans un même espace. On peut aussi opter pour une cloison dont la forme cintrée s’adapte à la courbe de la baignoire.
A noter :
les formes irrégulières des baignoires facilitent les aménagements de salle de bains aux contraintes particulières.
Solution n° 3 : les salles de bains intégrales
Ouverte depuis peu en direction des particuliers, la salle de bains préfabriquée s’adapte au neuf comme à la rénovation.
L’introduction d’une salle de bains intégrale s’effectue en éléments séparés par les portes existantes pour la rénovation ou grutée en un seul bloc pour le neuf. La salle de bains est fournie toute équipée : WC, robinetteries, barres de relevage et maintien, chasse d’eau, etc.
Extérieurement, tout le nécessaire aux raccordements est fourni : attentes plomberie, électricité, bouche VMC. La préfabrication en usine garantie une étanchéité parfaite dans le temps, avec des joints qui ne sont pas apparents et ne supposent donc aucun entretien.
A noter :
le polyester est un matériau réparable en cas de mauvais choc. Une réparation bien faite ne serra pas vue.
Solution n° 4 : les meubles pour WC suspendus
Hygiène et rangement : les avantages supplémentaires offerts dans le domaine des WC suspendus.
Cette solution offre une alternative esthétique intéressante au décor traditionnel que l’on trouve dans la plupart des toilettes et est idéale en termes d’hygiène. Certains fabricants coordonnent le meuble d’habillage avec des coffres de rangements à suspendre au-dessus des WC, gagnant ainsi en espace de rangement avec un emplacement supplémentaire pour le stockage de produits et consommables.
A noter :
un installateur monte le bâti-support et le meuble d’habillage dans la même journée. Pas de main d’œuvre supplémentaire, plus de plaquiste ni de carreleur.?C’est à la fois plus économique et appréciable en termes de gain de temps.
Penser à la tuyauterie
Il est intéressant de masquer la tuyauterie sous le lavabo par des rangements et non derrière une cloison, ce qui peut s’avérer gênant s’il a des fuites. Les tuyaux seront invisibles, demanderont un entretien moins fréquent et resteront facilement accessibles en cas de problèmes.
Votre client profite en outre d’une surface de rangement supplémentaire et peu encombrante.
Source : batirama.com / Michèle Fourret