Afin de favoriser l?émergence en Ile-de-France d?un parc immobilier efficace énergétiquement, la Direction Régionale Ile-de-France de l?Ademe lance deux nouveaux appels à projets.
Ces deux appels à projets encouragent, pour l’un, les opérations de réhabilitation et rénovation énergétique et, pour l’autre, les travaux de construction de bâtiments passifs ou à énergie positive.
Ouverts jusqu’au 30 mars 2012, ils ciblent les logements collectifs, ainsi que les bâtiments tertiaires publics et privés, secteurs présentant les plus forts enjeux d’un point de vue énergétique.
Fortement urbanisée et disposant d’un parc immobilier vieillissant, l’Ile-de-France doit relever, d’ici à 2020, l’objectif de réduction de 38% de la consommation énergétique du bâtiment, fixé par le Grenelle Environnement.
C’est dans ce contexte que la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, en partenariat avec le Conseil Régional, lance cette année la troisième édition de l’appel à projets « Réhabilitation Durable ».
Cet appel à projets accompagne la réhabilitation et l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements collectifs et des bâtiments tertiaires franciliens. En Ile-de-France, l’habitat collectif représente en effet 60% du bilan énergétique résidentiel, tandis que les activités tertiaires comptent pour 31% du bilan énergétique.
L’enjeu aujourd’hui est donc d’aider à déployer au niveau local des projets réalistes, aux coûts maîtrisés et facilement reproductibles par les maîtres d’oeuvre, les maîtres d’ouvrage et tous les professionnels concernés.
De multiples critères à prendre en compte
Les dossiers de candidatures seront étudiés suivant plusieurs critères : maîtrise des consommations d’énergie, intégration d’énergies renouvelables, diminution des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi consommation d’eau, qualité de l’air, utilisation de matériaux naturels ou recyclés, et reproductibilité du projet de réhabilitation proposé.
Initié par l’Ademe, ce nouvel appel à projets « Bâtiments à Energie Positive / Bâtiments Passifs » soutient les opérations contribuant au Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment (Prebat).
Celui-ci s’adresse exclusivement aux projets de construction de logements collectifs et de bâtiments tertiaires publics et privés.
Les objectifs techniques fixés sont principalement la maîtrise des consommations d’énergie, l’intégration d’énergies renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre. L’originalité du dispositif est de prendre en compte également d’autres enjeux : confort d’été, adaptation au changement climatique, qualité architecturale, reproductibilité technique et économique…
Les dossiers de candidature devront être déposés d’ici le 30 mars 2012. Les modalités du concours et les aides disponibles pour les lauréats sont disponibles à l’adresse suivante : ile-de-france.ademe.fr
Source : batirama.com
En savoir plus
Des formations pour accompagner les postulants
Afin d’accompagner les porteurs de projets dans leur candidature, des sessions de formation seront organisées par l’Ademe et le Conseil Régional Ile de France. Les thèmes abordés seront notamment l’impact des matériaux des projets en matière de gaz à effet de serre, l’approche globale énergie et environnement. Les sessions se dérouleront entre la mi février et début mars 2012.