Le Commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances appelle accentuer les efforts en matière de requalifiation des quartiers, avec la mise en place d'une nouvelle phase du Programme national de rénovation urbaine.
"Le PNRU1 entre dans sa dernière phase. Il faut engager un nouveau programme, le PNRU2", a affirmé M. Sabeg, qui préside le Comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), à l'issue d'une visite de quartiers réhabilités sous l'égide de l'ANRU à Drancy (Seine-Saint-Denis).
"La rénovation urbaine a permis de vrais changements dans les quartiers concernés (...) Il ne faut pas s'arrêter en chemin", a-t-il poursuivi, appelant les candidats à l'élection présidentielle à "prendre position" en faveur de ce nouveau programme."On est dans une phase où s'ouvre un grand débat. Or aucun des candidats déclarés ne s'est prononcé", a-t-il regretté.
Pivot de la politique du gouvernement dans les quartiers, le PNRU est déployé depuis 2003 dans plus de 400 quartiers prioritaires de la politique de la ville, où vivent quelque 4 millions d'habitants. Le Comité d'évaluation et de suivi (CES) de l'ANRU a formulé récemment dans un rapport une soixantaine de propositions en faveur d'un prolongement du PNRU, réclamé par les élus des quartiers difficiles.
Selon le CES, le futur programme devrait ainsi se concentrer sur 200 quartiers prioritaires et faire appel à des opérateurs privés, pour pallier les problèmes de financement liés à la crise financière et à la dette publique.
Le ministre de la Ville Maurice Leroy a assuré début 2011 qu'il y aurait bien un PNRU 2, malgré le contexte de crise. Chargé par le Premier ministre de réfléchir à cette nouvelle étape de la rénovation urbaine, il devait présenter ses propositions avant la fin 2011...
Source : batirama.com / AFP