L?enseigne de distribution Bois-Panneaux du Groupe Point.P s?est dotée d?une quinzaine d?ateliers de transformation. Un service gain de temps pour les pros !
Sur un marché en pleine mutation et dans un contexte économique difficile, le Groupe Point.P poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie en clarifiant son offre.
Créé en 2009, Dispano regroupait des agences aux modes de fonctionnement divers qui nécessitaient une harmonisation afin de pouvoir constituer un réseau homogène à la fois en termes d'offre, de tarif et d'organisation.
Certaines agences généralistes, passées sous la bannière Dispano, se sont donc affranchies de leur offre destinée aux plaquistes, couvreurs… pour se concentrer sur les matériaux Bois, Panneaux et Menuiseries.
Dispano regroupe aujourd’hui 48 agences et compte plus de 115 000 références stockées à la disposition de ses clients. Le réseau vise prioritairement les menuisiers, les agenceurs et les standistes qui viennent y chercher une offre diversifiée en matière de panneaux d'agencement, de panneaux décoratifs, menuiserie, quincaillerie, parquets, terrasses…
Deuxième cible, les charpentiers qui sont, eux, plutôt intéressés par le bois de charpente, la MOB (Maison à Ossature Bois) et les bardages dans le cadre de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE).
Enfin, les professionnels généralistes ainsi que les particuliers viennent chercher chez Dispano une offre de qualité en matière de bois décoratif (parquets, terrasses...).
Afin d’apporter un service optimal à ses clients, Dispano s’appuie sur une logistique de pointe avec des promesses claires de J+1 (sur 80% de l'offre) à J+2. Une flotte de 220 camions livre chaque jour la clientèle directement sur les chantiers.
Quinze ateliers de transformation
Le réseau compte une quinzaine d'ateliers de transformation. Équipés au total de 60 machines et constitués chacun de 4 à 5 personnes, ils permettent d'approvisionner l'ensemble du réseau d'agences. Ils mettent à la disposition des professionnels une large palette de services pour leur permettre un gain de temps dans leur activité:
- La découpe des panneaux : coupes droites de panneaux bruts, mélaminés, essences fines, PVC, compacts et autres matériaux au moyen de scies numériques horizontales.
- Le placage de chants : finition des chants droits, chanfreins ou arrondis, placage des chants jusqu’à 50 mm d’épaisseur : chants mélaminés, ABS, stratifiés, bois.
- Le placage courbe : la commande numérique à la capacité d’effectuer le placage courbe de toutes les formes non rectilignes (Chant en PVC, ABS, bois naturel).
- L’usinage à commande numérique : tout type de perçage : salice, acoustique, crémaillère pour taquet d’étagère ou charnière… Rainurage, défonçage, format, faux équerre et courbe sur les panneaux de particules, MDF, panneaux d’ébénisterie, mélaminés, panneaux replaqués, matériaux synthétiques.
- La presse à stratifiés : replaquage de stratifiés 1 face décor/contrebalancement ou 2 faces décors sur supports agglomérés, contreplaqués, MDF, lattés.
Par ailleurs, le réseau dispose, dans certaines agences, de centres d’usinage pour le parachèvement de menuiseries intérieures.
Source : batirama.com
Bois certifiés
Dispano propose désormais à ses clients des produits certifiés FSC ou PEFC dans l'ensemble de ses gammes (bois constructifs et bois décoratifs, y compris menuiseries, panneaux et parquets) et devient ainsi le plus large réseau certifié FSC et PEFC à ce jour.
Mise en place au printemps 2011, la certification de l'offre constitue une véritable valeur ajoutée, surtout pour les clients qui interviennent sur les marchés publics, demandeurs de bois certifiés.