Les apprentis du CFA de Pantin ont relevé un beau challenge : poser, au musée des Arts décoratifs de Paris, les ?uvres primées dans le cadre de l?exposition Wallpaperlab 2012.
© Emeline Hue
Ils étaient préparés, équipés, prêts à relever le défi proposé par leur CFA. Les 16 jeunes apprentis du CFA de Pantin, sélectionnés dans les sections brevet professionnel et mention complémentaire Décor ont en effet eu l’occasion d’exercer leurs talents au musée des Arts décoratifs de Paris (107 rue de Rivoli).
Leur mission : poser des papiers peints exceptionnels dessinés et inventés par de jeunes artistes et designers primés dans le cadre de l’expo Wallpaperlab 2012 (voir encadré).
Des papiers peints…surprenants !
" Ce fut une aventure passionnante mais délicate, confie Eric Metivier, chef des travaux du CFA GPPF Formation. Nous avons travaillé dans un cadre prestigieux, avec des prototypes imprimés récemment, très sensibles à l’eau ; d’où quelques angoisses pour les jeunes pourtant très motivés par l’aventure".
Mais les apprentis ont su faire preuve de vigilance et de précautions dans la mise en œuvre. D’ailleurs, personne ne regrette cette expérience pédagogique : en effet, être au service des créateurs, poser des papiers de 1,20 m de large sur des hauteurs de 7 m ne se fait pas tous les jours !
Le résultat pourra être admiré pendant quelques mois au musée (du 20 janvier au 06 juin 2012) !
Source : batirama.com / F. Leroy
Des papiers peints créatifs
Le Wallpaperlab est un concours issu d’un partenariat entre les professionnels du papier peint, regroupés au sein de l’association pour la promotion du papier peint (A3P), du musée des Arts décoratifs et de l’éditeur Domestic.
Véritable atelier d’expérimentation, le Wallpaperlab favorise l’innovation des artistes designers en matière de papier peint. Cinq d’entre eux ont été sélectionnés pour cette édition : Akroe (graphiste), Constance Guisset (designeur), Big Game (Designer), Helmo (graphiste) et Leslie David (graphiste illustratrice).