Conscients de l?envolée inéluctable des prix du gaz et de l?électricité, les Français s?intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables. Mais la crise freine le passage à l?acte.
Les résultats de la deuxième édition du baromètre Ifop pour Qualit’EnR
*
font état d’un intérêt croissant des Français pour les énergies renouvelables. Un sentiment qui s’explique en partie par la hausse des factures énergétiques des foyers.
Les Français ont également conscience que les prix de l’électricité et du gaz vont continuer à augmenter dans les années à venir alors qu’ils estiment, pour 90% d’entre-eux, que leurs factures énergétiques sont déjà trop élevées.
« Aujourd’hui, près d’une personne sur 3 affirme son intention de s’équiper en énergies renouvelables contre 1 sur 4 en 2011. De plus, elles ont confiance à 78% dans les divers systèmes avec une préférence pour ceux fonctionnant au bois. Enfin, 61% des personnes interrogées confirment la confiance accordées aux installateurs, un chiffre qui a augmenté de 9% en un an », se réjouit André Joffre, président de Qualit’EnR. Oui mais, de là à passer à l’acte il y a un obstacle de taille à franchir.
« Les Français manquent de signaux positifs sur le plan économique. On nous prédit encore des jours noirs et cela n’encourage pas à la consommation ni à l’investissement », analyse le président de l’organisme.
Ce dernier déplore aussi une réalité. « Les Français ne perçoivent pas la notion de croissance verte ». En effet, face à la crise économique qui perdure, lutter contre l’effet de serre n’apparaît pas comme une priorité pour les Français.
« Depuis 2008, l’écart se creuse entre l’intérêt économique et l’intérêt écologique. C’est regrettable car au contraire, le développement des énergies renouvelables représente un gros potentiel en matière de création d’emplois. »
Source : batirama.com / Céline Jappé
*
Qualit’EnR est l’organisme qui gère les marques de qualité QualiSol, QualiPv, QualiBois et QualiPac, regroupant aujourd’hui 10 000 entreprises. Sondage réalisé sur un échantillon de 1052 personnes représentative de la méthode des quotas, sollicitées par questionnaire auto-administré en ligne entre le 10 et le 12 janvier 2012.
Les principaux freins à l'investissements
Quelles sont les raisons qui freinent l’investissement des Français dans les équipements fonctionnant aux ENR ? Ils sont 38% à répondre qu’ils ne s’équipent pas car ils ne sont pas propriétaires.
Le prix d’achat des systèmes arrive en deuxième position avec 32% des répondants. Suivent le manque de place (18%), le manque de rentabilité de l’investissement (14%), le fait de vivre en copropriété (11%) ou encore la baisse des aides et subventions (8%).
La difficulté de trouver un installateur spécialisé (2%) et leur manque de réactivité à répondre aux appels et à réaliser des devis (1%) se veulent symboliques.