Hausse des droits à construire: attention à la qualité

Le relèvement général de 30% des droits à construire ne devra pas se faire au détriment de la "qualité d'usage" des bâtiments, estime le président du Conseil national de l'Ordre des architectes.

 

"Ces droits nouveaux ne doivent pas se faire au détriment de la qualité de vie, de la qualité esthétique, et de la qualité d'usage des bâtiments et de l'insertion au site", a déclaré Lionel Carli. "Parler quantité et mètres carrés n'est pas suffisant. Il faut parler également de la qualité du logement", a-t-il insisté.

 

Autoriser 3O% de constructibilité en plus "ne peut se faire sans une réflexion préalable sur le tissu urbain, les formes existantes, l'histoire du quartier", relève M. Carli.  "On ne peut pas construire n'importe n'importe comment. Sinon on va faire détester la densité. Et il y aura des risques contentieux", souligne-t-il.

 

La mesure envisagée soulève une série de questions "sur le plan juridique et technique", déclare M. Carli qui attend d'avoir la "boîte à outils" du gouvernement pour s'exprimer davantage.

 

Le gouvernement entend aller vite pour faire "voter avant la fin de la session parlementaire" la loi sur l'augmentation de 30% de la constructibilité des logements annoncée dimanche par Nicolas Sarkozy, a déclaré la ministre du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑