L'Anah veut rénover 600 000 logements en 2021

L'agence nationale de l'habitat (Anah), qui octroie les aides publiques à la rénovation des logements, a annoncé des objectifs très ambitieux pour cette année après avoir été déjà efficace en 2020.

L'agence compte, selon un communiqué, financer en 2021 la rénovation de 600.000 logements, contre un peu moins de 250.000 l'an dernier. Mais ce chiffre marquait déjà un bond de plus de moitié par rapport à 2019. La demande d'aides à la rénovation n'a donc pas pâti de la crise sanitaire malgré deux épisodes de confinement, dont le premier particulièrement strict au printemps dernier.

 

En coinçant les Français chez eux, ces périodes les ont-ils poussé à des travaux ? "Ca a pu jouer (et) favoriser des prises des décision", a jugé Grégoire Frèrejacques, le directeur adjoint de l'Anah qui reste néanmoins prudent. Il évoque surtout, d'un point de vue politique, une mission de l'agence "en résonance avec les préoccupations du moment", parmi lesquelles la lutte contre l'artificialisation des sols et la relance des centres des villes petites et moyennes.

 

La rénovation de logements existants est, de fait, considérée comme une alternative à la construction de nouveaux immeubles et maisons. Surtout, le gouvernement a aussi de grosses ambitions en matière de rénovation énergétique, l'un des grands axes du plan de relance économique annoncé voici quelques mois. Elle représente le gros de l'activité de l'Anah qui a instruit l'an dernier un peu plus de 140.000 dossiers autour de MaPrimeRénov', principale aide à la rénovation énergétique. En 2021, elle compte passer à au moins 400.000.

 

2 milliards d'euros de plus pour MaPrimeRenov

 

Le gouvernement a réservé deux milliards d'euros de plus qu'initialement prévu pour cette seule prime d'ici à fin 2022. Alors qu'elle ne concerne que les propriétaires occupant leur logement, elle va être ouverte en cours d'année à ceux qui le louent à quelqu'un d'autre. Autre ouverture, elle va aussi concerner les travaux communs dans un immeuble, via une attribution à la copropriété.

 

Ces élargissements sont cruciaux, selon l'Anah, car ils permettent de décider des travaux qui n'auraient pas eu lieu autrement."Cette aide au financement est évidemment un élément déclencheur", a jugé M. Frèrejacques.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑