Contournement de Rouen: Pompili souhaite "un dialogue" entre la région et la métropole

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué que le gouvernement ne souhaitait pas imposer le projet de contournement autoroutier de Rouen, ni l'abandonner, en appelant "au dialogue".

La métropole de Rouen a voté contre une participation financière au projet, mais la région Normandie a augmenter son propre apport pour compenser la défection rouennaise, ce en quoi elle devrait être suivie par le département de Seine-Maritime.

 

"Nous suivons avec une attention particulière ce dossier, mais nous ne souhaitons pas avancer contre les collectivités locales", a déclaré Mme Pompili au Sénat. "Nous tenons à un débat apaisé sur le sujet et réaliste quant aux problématiques, notamment en matière de trafic, aujourd'hui rencontrées, au sein de ce territoire", a-t-elle ajouté.

 

Un projet d'autoroute retenu par le Conseil d'orientation des infrastructures dès 2018

 

"Nous en appelons au dialogue entre les parties prenantes et sommes prêts à étudier sérieusement toutes les propositions qui sont soumises pour faire en sorte de concilier ces deux nécessités absolues qui sont la mobilité des habitants de la métropole et des gens qui la traversent et aussi la protection de l'environnement", a-t-elle ajouté, sans trancher.

 

Ce projet de 41,5 km d'autoroute payante doit relier l'A28 au nord à l'A13 au sud, en contournant l'agglomération rouennaise par l'est. Déclarée d'utilité publique en novembre 2019 sous le nom d'A133 et A134, c'est l'une des rares autoroutes nouvelles retenues par le Conseil d'orientation des infrastructures -auquel appartenait Mme Pompili-, dont le rapport publié en 2018 sert de base à la politique du gouvernement.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑