Prévention: parcours pédagogique pour identifier les risques

C?est sur un chantier grandeur nature que la FFB de Seine-et-Marne (77) a relayé la journée nationale de la prévention des risques inhérents aux métiers du secteur du BTP.

 

 

Un chantier bien administré, par la bonne maîtrise des circulations de personnes et de matériaux, la mise à disposition d'outils et d'appareillage facilitant le travail, la connaissance et la prévention de tous les risques inhérent aux métiers du BTP, ... telles ont été les grandes lignes du programme de cette Journée Prévention du 9 février, relayée par la FFB de Seine-et-Marne et ses partenaires*.

 

S'appuyant sur un parcours pédagogique installé sur un chantier de construction de 80 logements (les Jardins de Mathéo) à Montereau-Fault-Yonne (77), mis à disposition par l'entreprise Boyer (77167 Poligny), cette journée Prévention a en effet, permis d'alterner sous forme d'ateliers pratiques et didactiques, la sensibilisation sur des thèmes aussi essentiels que :

 

 

Lors de cette journée, la centaine de participants issus de 16 entreprises, ont particulèrement été sensibilisés sur les automatismes et les réflexes à acquérir et à entretenir pour dominer les risques professionnels sur le chantier et les trajets.

 

Confirmant la priorité accordée par tous les acteurs de la construction à la prévention des risques et pour clôturer cette matinée, les organismes impliqués dans cette manifestation ont signé une convention de partenariat avec l'Unité Territoriale Seine-et-Marne du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé. 

 

L'objectif en est clair : inciter les Maîtres d'ouvrage et les donneurs d'ordre à anticiper dès leur conception l'organisation des chantiers en termes de  gestion des flux entrant et sortant (approvisionnement et stockage des matériaux et matériels, évacuation des déchets, ...) et d'infrastructures (circulation, installation des ascenseurs en priorité, aire de stockage,...).

 

La signature d'une charte par les maîtres d'ouvrage volontaires engagera ces derniers, avec l'aide de leur coordonnateur santé sécurité, dans la mise en oeuvre des moyens nécessaires au respect de leurs engagements. Un nouveau pas vers d'avantage d'amélioration dans les conditions de travail de la filière du bâtiment.

 

Source : batirama.com

 

*l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), le SIST BTP de Seine-et-Marne (Service Inter-entreprise de Santé au Travail du bâtiment et des travaux publics), la CRAMIF (Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France)

↑ Allez en Haut ↑