Engins : l'industrie du BTP se porte bien selon JCB

JCB, constructeur britannique de matériels de BTP, dévoile en amont d?Intermat ses nouveautés dont un nouveau système de combustion "propre" pour ses moteurs.


«Le marché mondial des équipements de construction continue à se remettre et d’après nos estimations affiche une croissance de +18% par rapport à 2010», déclare Alan Blake, directeur de JCB.

 

En effet, de nombreux pays affichent des croissances à la hausse telles que l’Inde avec +23%, la Chine et le Brésil à +10%, l’Amérique Latine annonce une croissance de 44%... L’Amérique du nord progresse aussi de 31% et l’Europe central de 32%. La Pologne et les pays baltes affichent, quant à eux, une croissance de 33% et la Scandinavie de 47%.

 

«Quant à la zone européenne, qui fait pourtant l’objet d’une mauvaise presse, nous voyons des niveaux de croissance respectables dans de nombreuses économies européennes», explique Alan Blake.

 

Ainsi, l’Allemagne réalise une croissance de 38%, le Benelux 35%, le Royaume-Uni et l’Irlande 35% et la France 25%. «Par contre, l’Espagne, le Portugal et l’Italie annoncent respectivement une chute de leur taux de croissance de 32%, 35% et 21%», indique le directeur de JCB. 

 

«L’industrie du BTP se porte malgré tout assez bien. La croissance se poursuit et va compenser les problèmes liés à l’incertitude dans les économies de la zone euro», déclare Alan Blake qui s‘attend a une hausse de la croissance en 2012. 

 

Des investissements de plus de 160 millions d’euros

 

Ainsi, dans ce marché, JCB a réalisé en 2010 un excédent brut d’exploitation de 282 millions d’euros pour un CA de 2,4 milliards d’euros.

 

En 2011, la société affiche une croissance de plus de 30% par rapport à l’année précédente et une progression des ventes de +23%. «Ces chiffres donnent une idée de la manière dont JCB poursuit ses performances sur le marché des matériels de chantiers», note Alan Blake.

 

Pour afficher de tels résultats, JCB a entre autre, annoncé le mois dernier des projets d’investissements de 37 millions d’euros, sur une période de 3 ans, afin de développer une nouvelle génération de moteurs pour ses gammes à partir de 2015.

 

Il a aussi investi 75 millions d’euros dans une nouvelle usine au Brésil afin de fabriquer de nouveaux modèles de pelles et de chargeurs pelleteuse. «Ces nouvelles installations ouvriront cette année», explique le directeur.

 

Un nouveau centre de production de moteurs en Inde

 

Vingt-trois millions d’euros ont également été investis dans un nouveau centre de production de moteurs en Inde, ainsi que 34 millions d’euros en recherche et développements et moyens de production pour une nouvelle gamme de 18 chargeurs compacts qui seront conçus et fabriqués dans l’usine Nord américaine de Savannah en Géorgie (Etats-Unis).

 

«Au total, ce sont 165 millions d’euros qui seront investis afin que nous puissions tirer un maximum avantage de la future croissance du marché et nous placer en tant que leader sur le marche mondial d’équipement de construction de BTP», poursuit Alan Blake.

 

Mais l’un des plus importants investissements de toute l’histoire de JCB a été le développement et le lancement du moteur JCB Ecomax T4. Pour satisfaire la réglementation sur les émissions polluantes des machines de moyenne gamme, 96 millions d’euros ont été engagés dans la mise au point d’un système de combustion du moteur JCB Dieselmax.

 

Atout : il supprime la nécessité de post-traitement des gaz d’échappement. «Ces divers investissements vont nous donner un avantage compétitif encore plus important et vont nous permettre d’accroitre nos ventes de manière significative après 2016», souligne le directeur.

 

De nombreuses nouveautés

 

Parmi les nombreuses nouveautés présentées, JCB a annoncé une série de modifications majeures apportées à sa gamme de 23 pelles sur chenilles et sur pneus, dont les nouveaux moteurs Dieselmax.

 

La marque lance aussi une option de nacelles élévatrices pour ses telescopic 535-125 et 535-140. La gamme des mini-pelles s’agrandit également avec la nouvelle JCB 8026CTS dans la catégorie de 2,5/2,7 tonnes.

 

JCB a aussi dévoilé le premier modèle d’une nouvelle gamme de chargeuses sur pneumatiques, équipées d’un moteur conforme aux normes d’émissions Etape IIIB.

 

Le constructeur anglais a enfin ajouté deux chargeurs compacts sur pneus et un chargeur compact sur chenilles, les JCB 135, 155 et 150T.

 

 

Source : batirama.com / Aude Moutarlier

↑ Allez en Haut ↑