LafargeHolcim France annonce l?acquisition de 24 centrales à béton et d?une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Légende : François Petry, Directeur Général LafargeHolcim France
Avec ce nouvel ensemble d’unités de production, LafargeHolcim complète son réseau industriel et commercial Béton dans une zone géographique où il était historiquement peu présent – en Saône-et-Loire, Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère – et compte aujourd’hui près de 300 centrales à Béton en France. L’acquisition de la carrière de granulats de Sillans (Isère) confirme également la volonté du groupe de se renforcer dans cette activité.
La société qui se dit « résolument engagée dans la transition bas carbone du secteur de la construction et l’économie circulaire » a intention de déployer rapidement son offre de bétons responsables ECOPact sur ces nouvelles centrales ainsi que l’échelle de notation 360Score qui permet d’évaluer la performance environnementale de ses produits.
Cette acquisition d’envergure dans le secteur du BPE s’inscrit dans la dynamique de croissance impulsée par l’activité Bétons en France. En termes d’activité, LafargeHolcim indique accéder avec cette acquisition à de nouveaux marchés dans une zone géographique à fort potentiel, grâce à sa proximité avec la Suisse et à ses dynamiques locales.
Une large gamme de bétons spéciaux
Ces centrales à béton disposent d’une base de clients locaux solides, souligne LafargeHolcim, tout en offrant la possibilité de développer les ventes des bétons spéciaux dont Lafarge possède une vaste gamme (Agilia, Thermedia, Hydromedia, Chronolia, Artevia…). Enfin, l’entreprise entend maximiser les synergies avec ses activités en s'appuyant sur la proximité de ses cimenteries de Val d’Azergues et de Le Teil ainsi que sur ses carrières de granulats.
« Avec cette acquisition nous accueillons au sein de LafargeHolcim France 83 collaborateurs expérimentés. En élargissant notre réseau à ces territoires, au marché dynamique et porteur de croissance, nous allons pouvoir y proposer nos produits les plus innovants et les plus bas carbone » souligne François Petry, Directeur Général LafargeHolcim France dans le communiqué du groupe.
Liste des centrales à béton
- Saône et Loire : Tournus ; Macon ; La Chapelle de Guinchay
- Ain: Gex-Thoiry : Montrevel; Perronas ; Bellegarde sur Valserine ; Belley
- Haute-Savoie : Viry Saint Julien; Annemasse ; Annecy ; Faverges
- Savoie : Aix les Bains, Chambéry
- Isère :
Source : batirama.com