Le trafic fluvial de marchandises a nettement reculé en 2020, pénalisé par l'arrêt des chantiers de construction lors du premier confinement et le repli des échanges internationaux durant l'année.
Au total, 50,4 millions de tonnes ont été transportées (-10,6% sur un an) sur les 6.700 km du réseau géré par VNF, Voies Navigables de France, contre 56,3 millions en 2019, année qui avait été marquée par une forte croissance du transport fluvial.
En tonnes-kilomètriques, -soit le nombre de tonnes transportées multiplié par le nombre de kilomètres parcourus-, le trafic a baissé de 11,5% par rapport à l'année précédente, et reste légèrement en deçà de son niveau de 2018 (6,7 milliards de t-km à l'époque, contre 6,5 en 2020), a détaillé l'établissement dans un communiqué.
Baisse de 11,8 % en volumes du transport des matériaux de construction
Premier utilisateur de la logistique fluviale avec près de 45% des volumes transportés en 2020, le transport des matériaux de construction a été fortement pénalisé (-11,8% en volumes) par l'arrêt des chantiers lors du premier confinement de mi-mars à mi-mai l'an passé. Deuxième activité du trafic fluvial, le transport de céréales a reculé de 8% en 2020, mais se maintient à un niveau supérieur à celui de 2018, malgré une mauvaise récolte céréalière au second semestre.
Le repli des échanges internationaux sur fond de crise sanitaire a également plombé le trafic avec une baisse - toujours en volumes- de 17,4% des marchandises exportées et de 8,8% pour celles importées.
Par bassins, le trafic dans le nord de France est en hausse de 4,7% en t-km, porté par l'activité du port de Dunkerque sur les céréales et les produits pétroliers, tandis que les bassins de la Seine (-9,2% en t-km) et l'axe rhénan (-17,4% en t-km) ont subi la baisse des échanges internationaux.
photo©F.Leroy
Source : batirama.com