Trophées Bâtirama : 4 artisans et 6 apprentis à l’honneur

Bâtirama a fêté la 16e édition des Trophées du Tour de main et la 5e édition des Trophées de l?Apprenti à la SMABTP. Six apprentis et 4 artisans ont été récompensés à cette occasion.


Quelque 150 personnes sont venues participer à cette grand’ messe du Bâtiment qui a permis de récompenser 4 artisans et entreprises dynamiques ainsi que 6 apprentis. Le grand amphithéâtre de la SMABTP a de nouveau accueilli la 16e édition des Trophées du tour de main et la 5e édition des Trophées de l’apprenti.

 

Cette manifestation ciblée sur l'idée maîtresse de la transmission du savoir est encouragée par des partenaires fidèles de la profession : depuis 16 ans, ils* renouvellent leur soutien aux Trophées Bâtirama !

 

Le public a ainsi pu féliciter quatre artisans qui n’ont pas hésité à communiquer leurs secrets ou recettes de chantier. Des « tours de main » qui leur permettent de proposer à leurs clients des prestations de qualité, toujours dans le respect des règles de santé et de sécurité sur le chantier.

 

Un Trophée Or obtenu grâce à une agrafeuse !

 

Le Trophée Or a été remis à François Mikolajek (entreprise François Façades à Aougny dans la Marne) qui a mis au point une technique d’agrafage mécanisée de ses grillages, lors de la restauration des façades. Son secret : l’utilisation d’une agrafeuse pneumatique, source de moindre fatigue et gain de temps.

 

Le trophée Argent a récompensé Olivier Hézard qui vient de créer récemment son entreprise de rénovation à Valréas (86). L’utilisation d’un vérin de mécanicien lui permet de rehausser seul des linteaux de plusieurs centaines de kilos !

 

Le trophée Bronze a permis de distinguer Steeve Bernado, co-responsable d’une entreprise de plâtriers plaquistes, à Darvoy (45) qui a créé un escalier en plaques de plâtre !

 

Enfin, Jean Pierre Sgrillo, (entreprise Barraud Sulpice près de Macon) vainqueur du Prix spécial, réussit à obtenir un enduit à la chaux, aspect velours, grâce à un précieux tour de main de ses compagnons.

 

5e édition des Trophées de l’apprenti : forte participation !

 

Cette année, une centaine de jeunes ont envoyé leur témoignage à la rédaction de Bâtirama, grâce à la forte mobilisation du réseau de l’apprentissage BTP (CCCA-BTP). Principe : ces apprentis ou lycéens décrivent une expérience ou un savoir-faire professionnel transmis par leurs tuteurs/maîtres d’apprentissage.

 

Six prix ont été décernés au cours de la soirée pour récompenser les jeunes candidats.

 

 

 

 

 

 

* Capeb, FFB, CCCA-BTP, OPPBTP, PRO BTP, Fondation Excellence SMA, Point.P

 

 

Source : batirama.com

 

10 jeunes médaillés des Olympiades des métiers récompensés

 

Cette soirée fut aussi l’occasion de fêter les jeunes médaillés de l’équipe de France BTP des Olympiades des Métiers, à l’issue de la compétition internationale à Londres (Wordskills).

 

Didier Ridoret, président de la FFB, et Dominique Metayer, président de l’UNA maçonnerie carrelage de la Capeb, ont remis un chèque à chacun des 10 vainqueurs.  

 

Enfin, une tombola organisée à la fin de la cérémonie a permis à deux jeunes apprentis du CFA BTP d’Ocquerre (77) de remporter un iPod Schuffle et de clore cette cérémonie conviviale. Un compte rendu détaillé avec les photos de la cérémonie sera mis prochainement en ligne sur notre site.

↑ Allez en Haut ↑