Alkern, premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et Belgique, a connu une belle année 2011. Il envisage une poursuite de son développement en 2012.
L'année 2011 a permis l'acquisition de 6 sociétés (7 sites de production) en région afin de développer le maillage industriel du fabricant sur toute la France. En 2011, il a enregistré un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, soit une croissance de 25 % par rapport à l'année 2010.
Les acquisitions en 2011
Trois acquisitions, comprenant quatre sites de production, renforcent les positions dans les régions Aquitaine, Nord Pas-de-Calais et Normandie :
L'activité rachetée à la société CIR (Construction Industrielles Rationnelles) repose sur la fabrication et la vente de blocs, pavés, poutrelles et divers produits moulés pour le bâtiment et les travaux publics, (60 Kt/an).
Quant à la société Dordhain, située à Bousignies sur Roc dans la région Nord-Pas-de-Calais, elle assure une activité de production de bordures en béton, pour une capacité d'environ 17 Kt/an.
Ouverture en Bretagne et la région Sud-Est
La société Agglos du Mesnil (Rouen) peut produire environ 14 Kt de blocs en béton par an. Mais Alkern met les pieds en Bretagne avec l'unité de production cédée par Rector, à Couëron près de Nantes, (capacité de production de 120 Kt/an de blocs bétons et hourdis).
Enfin, parmi les autres acquisitions, notons la société Quiblier, dans l'est lyonnais, (100 Kt de blocs béton et hourdis par an) et celle de Béton 06, (près de Nice), avec une capacité annuelle de 80 Kt de blocs bétons et blocs de pierre ponce, planchers ainsi que des dallages.
Pour l'année 2012, Alkern prévoit une poursuite de son développement avec des acquisitions à l'étude pour sa croissance externe. Le groupe nourrit également des ambitions sur de nouveaux produits et écomatériaux pour soutenir cette croissance, selon Denis Sicard, PDG d'Alkern.
Source : batirama.com
À propos d’Alkern
- 750 salariés au sein de 37 sites de production en France et en Belgique
- CA 2011 : 150 millions d'euros
- Marchés : Bâtiment, Aménagement extérieur, Voirie et Assainissement.