Deux promoteurs immobiliers monégasques ont été mis en examen pour complicité de corruption active dans le cadre d'une affaire liée à la construction de la Tour Odéon, qui devrait bientôt dominer le Roche.
Les frères Paolo et Claudio Marzocco, promoteurs (SCI Odéon) de cette gigantesque tour de 170 mètres mêlant locaux commerciaux, appartements de standing et logements réservés aux citoyens monégasques, ont été mis en examen le 14 février par le juge marseillais Charles Duchaine, de la juridiction interrégionale spécialisée.
En avril 2010, le sénateur-maire UMP de Saint-Jean-Cap-Ferrat, René Vestri, avait été mis en examen pour blanchiment, trafic d'influence et association de malfaiteurs dans ce dossier. Quelques mois plus tôt, le Sénat avait autorisé une levée partielle de son immunité parlementaire, permettant au juge de prendre à son encontre une mesure de cautionnement.
Premier gratte-ciel de Monaco
Le magistrat marseillais enquête depuis mi-2009 sur ce dossier de corruption présumée liée à la construction de la gigantesque tour, édifiée par Vinci et dont le budget de construction atteindrait les 500 millions d'euros.
Le maire de la commune frontalière de Beausoleil (Alpes-Maritimes), Gérard Spinelli (DVD), est mis en examen pour corruption passive dans cette affaire. Il est soupçonné d'avoir perçu des pots-de-vin, notamment de la main d'un entrepreneur italien, Lino Alberti, pour ne pas s'opposer à la construction du bâtiment.
Premier gratte-ciel de Monaco, la tour Odéon devrait être livrée fin 2014, devenant une des plus grandes tours résidentielles d'Europe.
Source : batirama.com / AFP