L'Assemblée adopte le projet majorant les droits à construire

L'Assemblée nationale a voté en première lecture et à main levée, le projet de loi destiné à doper la construction de logements en augmentant de 30% les droits à construire pendant trois ans.

Le texte, qui répond au voeu formulé fin janvier par Nicolas Sarkozy, vise à favoriser la densification des constructions, hormis dans les zones protégées, pour tenter de remédier à la pénurie de logements (3,6 millions de personnes mal-logées en France, selon la Fondation Abbé Pierre).

 

Le député PS François Brottes s'est appliqué à démontrer que le texte "n'est pas une réponse à la gravité de la crise", dénonçant une loi "gadget".

 

Un cadeau à destination des ménages aisés ?

 

Cette nouvelle loi, a-t-il expliqué, n'est qu'"un cadeau" à destination des ménages aisés propriétaires de leur maison qui pourront faire des travaux d'agrandissement, des propriétaires d'immeubles et des propriétaires de terrains constructibles dont les prix vont renchérir.

 

"Votre texte ne sert à rien mais ça va semer le bazar dans un milieu qui n'en a pas besoin!", a-t-il résumé.L'écologiste François de Rugy a dénoncé "la hausse des prix du foncier et la spéculation" que va entrainer cette nouvelle loi.

 

Benoist Apparu, ministre délégué au logement, a répondu, point par point, à toutes les critiques de l'opposition et à plaidé en faveur de la densification, elle est possible, soulignant qu'une large marge de manoeuvre sera laissée aux communes.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑