Huit acteurs de la maîtrise d?ouvrage et une fondation créent un institut de la maîtrise d?ouvrage qui pourrait s?élargir rapidement à des porteurs de projets d?intérêt public.
Le nouvel « l’Institut de la Maîtrise d’ouvrage » (IMOA) rassemble l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice, l’Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France , l’Institut de la Gestion Déléguée , l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), RTE (Réseau de Transport d’Électricité), le Service d’Infrastructure de la Défense , SNCF Réseau et la Société du Grand Paris.
Ces acteurs de la maîtrise d’ouvrage d’intérêt public indiquent partager de nombreuses problématiques communes, qu’ils interviennent dans le champ des infrastructures, de l’aménagement ou de la construction de bâtiment.
Leur objectif est clair : renforcer la coopération entre pairs. En 2020, ils se sont ainsi réunis afin de préfigurer la mise en place d’un espace de réflexion commune, dont le besoin s’est d’autant plus fait sentir avec la crise sanitaire.
Trois objectifs dont la promotion de la filière des maîtrises d’ouvrage public
Désormais structuré sous forme d’association loi 1901, cet « Institut de la Maîtrise d’Ouvrage » se donne trois missions:
- Favoriser, développer et promouvoir la filière des maîtrises d’ouvrage de projets d’intérêt public, afin de renforcer l’attractivité de ces métiers essentiels à la réalisation des grands projets d’intérêt général et faciliter les parcours professionnels ;
- Faire émerger et faire valoir auprès des pouvoirs publics les préoccupations et les propositions des praticiens maîtres d’ouvrage de projets de bâtiment et de travaux publics ;
- Créer et animer un espace d'échanges techniques et de réflexions commun sur les grands enjeux de demain (numérique, développement durable, maîtrise des coûts…), pour renforcer la professionnalisation de la filière.
Cette initiative contribuera à l’atteinte du niveau de performance souhaité par les clients, les utilisateurs et les bénéficiaires finaux de ces infrastructures avec des projets toujours plus pertinents et mieux intégrés, selon le nouvel Institut.
L’association indique qu’elle sera rapidement amenée à s’élargir, au-delà des membres fondateurs, à d’autres membres actifs, opérateurs des collectivités territoriales, de l’Etat et autres porteurs de projets d’intérêt public dans le champ des infrastructures, de l’aménagement et des constructions publiques.
Source : batirama.com