Cresus et PRO BTP luttent contre le surendettement

La Fédération des Associations Cresus et le Groupe PRO BTP, ont signé une convention de partenariat pour développer des actions de prévention et de soutien aux personnes surendettées, salariés et retraités du BTP.


L’étude réalisée par CSA/Cresus* révèle que la première cause de surendettement des foyers est la souscription excessive de crédits, amplifiée par la crise économique et la baisse du pouvoir d’achat. En 2011, le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement était de 232 493, soit une progression de 6,6% en un an.

 

Surendettement ou accident de la vie

 

Cette situation se retrouve aussi dans le secteur du BTP : 40% des demandes de secours examinées par les Commissions régionales d’action sociale chez PRO BTP sont liées au surendettement. Ces demandes peuvent aussi être liées à un accident de la vie (maladie, divorce, chômage, décès d’un proche).

 

L’intervention financière directe apporte une aide ponctuelle au bénéficiaire mais ne lui permet pas de stabiliser sur le long terme sa situation financière. Les partenaires sociaux ont décidé de développer une véritable démarche de prévention du surendettement et d’aide à la gestion d’un budget.

 

Apprentis : une éducation budgétaire

 

Le partenariat mis en place a pour but de promouvoir l’éducation budgétaire dans les Centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP mais aussi accompagner sur le plan budgétaire et social les adhérents de PRO BTP confrontés au surendettement.

 

Enfin, au terme de la convention signée par Jean-Louis Kiehl, Président de la Fédération Française des Associations Cresus, et Paul Grasset directeur général du Groupe PRO BTP, les bénévoles seront formés à la détection de situations de surendettement. Par ailleurs, des journées d’information pour les retraités seront organisées sur l’ensemble du territoire.

 

Un projet expérimenté depuis 3 ans

 

Le projet est expérimenté depuis trois ans sur l’ensemble du territoire de la Direction régionale Grand Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Champagne-Ardennes). Cette convention étend le partenariat aux autres régions.

 

Elle a pour objectif d’accompagner environ 800 personnes par an et d’organiser annuellement 100 à 200 sessions de sensibilisation pour les apprentis. Les bénévoles du réseau de parrainage de PRO BTP interviendront dans les Centres de formation d’apprentis (CFA) à l’aide d’une boite à outils destinée à l’éducation budgétaire des apprentis du BTP.

 

 

Source : batirama.com

 

 

La convention de partenariat doit permettre

 

 

 

↑ Allez en Haut ↑