France Elévateur, constructeur de référence du marché européen de la nacelle élévatrice sur porteur, accélère sa croissance et franchit un nouveau cap avec l?acquisition de MOVEX, leader du marché espagnol.
Fondé en 1960, l’industriel catalan, réputé pour son savoir-faire, la qualité de ses produits et la compétitivité de son site de production, conçoit et fabrique chaque année plus de 200 élévateurs de 9 à 24 m dans tout type de configuration. MovEX vient de doubler fin 2020 ses capacités de production pour les porter à 400 unités annuelles, en emménageant dans un nouveau site de 6 000 m2 à quelques kilomètres de Barcelone.
Cette acquisition permet à France Elévateur d’élargir son offre et d’augmenter ses capacités de production dans un marché dont les tendances de moyen terme sont particulièrement soutenues.
Dans un secteur qui entame sa consolidation sous l’effet de la croissance des volumes, du mouvement international de normalisation en matière de sécurité et de spécifications, les deux entreprises désormais réunies au sein de FE Group vont conjuguer leurs forces dans un ensemble unique dont le chiffre d’affaires, en croissance organique de +30% cette année, approche les 100 millions d’euros en 2020, et qui emploie 450 salariés exerçant sur des sites industriels ultra-modernes.
Le nouvel ensemble dispose d’une capacité de production de plus de 1 600 nacelles par an, d’un savoir-faire technique d’exception, d’un réseau unique de 15 centres de maintenance déployé dans 4 pays de l’Union Européenne, d’une gamme complète de services associés, et de clients prestigieux dans le monde entier.
France Elévateur et Movex connaissent un rythme de croissance élevé depuis plusieurs années sous l‘effet de mutations technologiques et sociétales de long terme qui entrainent des investissements importants dans de nombreuses infrastructures de réseaux : émergence des smart cities (éclairage, réseaux, sécurité), déploiements généralisés de la fibre optique en télécoms, plans de rénovation et de renforcement des réseaux de transport et distribution d’électricité, besoins croissants d’entretien des réseaux ferroviaires électrifiés, etc.
Les deux sociétés, qui partagent une forte culture d’innovation portée par 40 ingénieurs et techniciens de leurs bureaux d’études, ont la capacité de concevoir à la fois des machines spéciales à exigences techniques exceptionnelles, comme des appareils de série répondant à des standards très élevés de performance et de sécurité, destinés à des usages fréquents dans tous les univers des infrastructures de réseaux aériens.
Rappelons que FE Group est un partenaire historique d’EDF, ENEDIS et RTE, pour qui il conçoit et fabrique des nacelles permettant d’intervenir sans coupure de tension sur des lignes portant jusqu’à 730 000 volts ; ainsi que de la SNCF, leurs équipes techniques ayant conçu ensemble le 4’Axe, un combiné ferroviaire autoporté capable de se déplacer sur rail et sur le réseau routier pour optimiser les interventions de maintenance, assurer une sécurité maximum pour les techniciens tout en limitant à la fois les coûts et les interruptions de trafic.
Sur un marché extrêmement dynamique, porté par son rythme soutenu d’innovations et doté de solides positions de marché dans quatre pays européens, FE Group a l’ambition d’être l’un des acteurs de la consolidation d’une industrie au coeur des mutations sociétales et techniques des décennies à venir.
Source : batirama.com