Rénovation urbaine: les projets seront financés

Le financement des projets de rénovation urbaine pour 2012 et 2013 est "sanctuarisé", et le gouvernement "s'emploie à trouver les financements pour mener à bien le PNRU2", a assuré le ministre Maurice Leroy.


"Notre bilan est largement positif et contrairement à certaines allégations, le financement des projets de rénovation urbaine pour 2012 et 2013 est sanctuarisé", s'est défendu le ministre.

 

L'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) avait jugé "urgent de stabiliser le modèle de financement des programmes (de rénovation urbaine) en cours et à venir".

 

"En 2012, il devrait manquer environ 1 milliard d'euros pour boucler les tours de table et les avenants signés entre l'Anru et les collectivités locales", estime l'association.

 

12 milliards de subventions pour le Programme

 

Avec un montant global de près de 40 milliards d'euros, dont 12 milliards de subventions, le Programme national de rénovation urbaine (PNRU) constitue un pivot de la politique du gouvernement pour la période 2004-2013 dans plus de 460 quartiers défavorisés.

 

Un acte 2 du PNRU est en préparation, le Premier ministre ayant confié cette mission au ministre de la Ville "lors du Comité interministériel des villes du 18 février 2011", précise Maurice Leroy.

 

"Des propositions très concrètes sont en cours de finalisation et malgré le contexte de crise grave que nous traversons, le gouvernement s'emploie à trouver les financements pour mener à bien dans un avenir proche ce PNRU2", poursuit le ministre.

 

L'AMGVF a expliqué travailler avec l'Association des communautés urbaines de France (ACUF) et l'association Ville et Banlieue "pour relancer la politique de la ville" et prépare un "Manifeste pour une nouvelle politique de la ville" qui sera adressé aux candidats à la présidentielle.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑