L'Union sociale pour l'habitat (Ush) vient de publier une brochure destinée a réfuter "10 idées reçues sur les HLM" qui logent un peu plus de 10 millions de personnes en France.
Pour l'Ush, qui regroupe les organismes HLM, "81% des locataires sont satisfaits de leur logement", même si 5% des 4,1 millions des habitations souffrent d'une situation dégradée, alors que pour une partie de l'opinion publique les HLM sont souvent considérés comme des logements de moindre qualité.
Parmi les autres "idées reçues", alors que les HLM sont souvent assimilés aux grands ensembles, l'USH souligne que "72% des logements" sont dans des petits immeubles même si un million de logements se situent dans des quartiers "sensibles".Considérés souvent comme des "passoires thermiques", les HLM ont une consommation d'énergie inférieure de 30% à l'ensemble des logements.
Un tiers des ménages sous le seuil de pauvreté
Alors que les pouvoirs publics voudraient réserver les HLM aux plus démunis, l'USH défend l'objectif d'une "mixité sociale" même si celle-ci,"sous la pression des mutations économiques et sociales, est menacée, voire disparaît dans certaines zones".
Si les HLM sont parfois accusés d'abriter des riches, seulement 4% des ménages en HLM sont susceptibles de payer un supplément de loyer de solidarité (SLS), car dépassant les plafonds de ressources, et 0,3% des ménages devront quiter le parc HLM en 2014 en raison de revenus trop élevés. Par contre un tiers des ménages du parc HLM vivent sous le seuil de pauvreté.
Source : batirama.com / AFP