Dans un projet immobilier, l?importance du matériel de câblage (fils électriques, câbles) n?est plus à démontrer. Ces accessoires jouent un grand rôle dans la mise en place du circuit électrique ou du réseau informatique.
Sur quels critères doit-on s’appuyer pour choisir un câble réseau ou un fil électrique ? Les approches industrielles peuvent-elles révolutionner la gestion des câbles dans nos habitations ?
Les types de câbles recommandés pour les installations multimédias
La distribution du réseau informatique dans une habitation se fait grâce au câble RJ45 communément appelé câble Ethernet. Quatre fils en cuivre protégés par un blindage le composent. Divers types de câbles RJ45 existent sur le commerce. Les catégories 5, 6 et 7 offrent un débit maximal de 100 Mb/s. Quant aux câbles RJ 45 de grade 3S, leur débit est de 10 Gb/s, au plus.
Une autre catégorie de câbles est le câble coaxial. Son utilité consiste à connecter votre téléviseur au réseau satellitaire ou à l’antenne hertzienne. De plus en plus, on observe un remplacement de ce matériel par les câbles RJ45 de grade 3S. Le choix d’un câble s’appuie sur trois éléments essentiels : la section, la longueur et la nature du circuit.
Le câble de téléreport est une autre variante qui requiert un usage spécifique. Son rôle consiste à assurer la liaison entre le boîtier de téléreport et le compteur électrique. La fonction d’un boîtier de téléreport consiste à faciliter la relève des compteurs sans que le releveur ait besoin d’accéder à la propriété.
La puissance des appareils à utiliser conditionne le choix d’une section. Sachez qu’une section faible peut entraîner le chauffage du dispositif et des risques d’incendie. La longueur du fil impose une section importante notamment pour les travaux extérieurs. Enfin, la nature du circuit joue un rôle important, car cela permet de déterminer à l’avance le type de branchement en fonction du type d’appareils.
S’ajoutent à ces derniers également, tout les câbles qui se trouvent derrière nos ordinateurs et télévisions. HDMI, coaxial, DVI, pour les plus anciens modèles les câbles Péritel. Tous ces câbles qui s’emmelent constamment. A ceux-là, rajoutez-y encore les câbles provenant de votre box internet ainsi que l’ensemble des cables d’alimentation et le sol de votre maison sera bientôt plus proche du parcours d’obstacles que du lieu d’habitation.
Les types de câbles à choisir pour une installation électrique
Chaque câble est constitué d’un ensemble de fils de section identique. La vente des fils ou des câbles se fait par mètre ou par couronne. Une couronne mesure entre 5 et 10 m. Des chiffres et des lettres permettent de normaliser les câblages électriques en les nommant. Cette normalisation aide à connaître la composition et les caractéristiques du câble ou du fil électrique.
Le câble R2V est généralement utilisé pour effectuer les raccordements à l’extérieur du bâtiment. Il assure le raccordement entre le compteur électrique et le tableau de commande qui se trouve dans la maison. Il sert aussi à connecter les prises et les lampes extérieures. Son principal avantage, c’est sa capacité à pouvoir supporter une tension allant jusqu’à 1000 V.
Les fils H07VR ET H07VU sont recommandés pour les travaux de câblage à l’intérieur de la maison. De nombreux brins isolés par une protection en PVC composent le fil H07VR. Il est disponible en section variable allant jusqu’à 6 mm2. Il supporte une tension n’excédant pas 700 V. Le câblage du tableau électrique et des plaques de cuisson est une de ses utilités.
Quant au fil H07VU, son utilisation est plus répandue dans la maison. Une gaine isolante et une paire de cuivres torsadés le composent. La tension maximale supportée est de 700 V. Il est disponible sur le commerce dans des sections comprises entre 1,5 et 4 mm2. L’on s’en sert pour l’installation des prises, des interrupteurs et la mise en place du système d’éclairage.
Méthodes recommandées pour une pose professionnelle des câbles
Pour une gestion rationnelle de vos câbles, il existe diverses méthodes de travail adossées sur un ensemble de recommandations et de techniques. Pour commencer, l’élaboration d’un plan de câblage est nécessaire. Si besoin, le faire en utilisant un logiciel approprié. Vous trouverez sur le commerce une panoplie de logiciels dédiés à la gestion des câbles.
Le plan de câblage tient également compte de l’emplacement des câbles sur le mur à l’intérieur des faux plafonds ou des gaines techniques. La coupure des câbles doit se faire en utilisant les bonnes dimensions. Ils ne doivent pas être coupés trop courts ni trop longs. La circulation des courants forts et faibles est à proscrire pour éviter les interférences. L’usage des câbles en cuivre à proximité des machines, des moteurs ou des néons est interdit pour les mêmes raisons.
La manipulation des câbles et des fils électriques implique la prise en compte des rayons de courbure. Les angles droits sont à éviter. L’étiquetage des câbles est également une précaution à prendre, car elle facilite leur identification. Le recours aux panneaux de brassage, aux chemins de câbles ou aux attaches en plastique permet de regrouper les câbles, notamment ceux qui ont une même section.
Il en est de même des rouleaux de câbles ou des goulottes qui remplissent les mêmes fonctions. Lorsque les câbles traversent un passage sur le sol, il est impératif de les fixer et de les couvrir pour une meilleure protection. Toute modification apportée au schéma initial de câblage doit être documentée avec précision.
Les chemins de câbles présentent un avantage non négligeable, ordonner un ensemble de câbles souvent désordonnés qui sont bien souvent désordonnés et cachés à la vue de tous derrière une TV ou autre.
Comment s’effectue la pose d’un câblage électrique ?
La pose des câbles est une préoccupation majeure dans un projet de construction ou de rénovation. La chute de tension et la section de câble se calculent en tenant compte du mode de pose et du type de correction. Le matériel utilisé et l’environnement de l’installation électrique permettent de choisir un mode de pose.
Il existe plusieurs modes de pose de câbles électriques : sous conduits, à l’air libre, enterré, encastré, apparent, etc. Un exemple de mode est la pose sous conduits. Dans ce cas, le placement des câbles ou des conducteurs à l’intérieur des conduits garantit leur protection de façon continue. Les conduits peuvent être des gaines isolées et encastrées dans la paroi murale ou sous le plancher.
Le placement des câbles dans des conduits métalliques est une autre option. Qu’ils soient monos conducteurs ou multi conducteurs, leur utilisation est régulière dans des montages apparents. Les câbles dont l’isolation appartient à la classe II sont ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les conduits métalliques. Il est interdit d’utiliser des conducteurs sans isolation dans de tels conduits.
La pose à l’air libre est un autre mode de câblage. Cette option se distingue par la pose apparente des câbles. La fixation peut se faire à l’aide de colliers ou d’attaches à même le mur ou sur le plafond. Vous pouvez également faire recours aux tablettes ou aux chemins de câbles pour la mise en place de ce système.
Une idée professionnelle au cœur de nos maisons
Depuis le début de la pandémie qui a forcé de nombreux travailleurs à télétravailler. Nos maisons sont devenus nos bureaux. En effet, malgré la difficulté croissante de rester loin de ses collaborateurs, (pour beaucoup d’entreprises cela fait déjà 1 an que le travail traditionnel est devenu du télétravail), chacun à du s’équiper.
Ecrans multiples, dock pour ordinateurs portables, amélioration de la connection internet, ajout de nouveau périphériques. A l’ère du tout-sans-fil on se rend compte que les fils, cordons et autres câbles font toujours bien partie de nos vies et de nos habitations. Au grand regret de certains, cela est certain.
La gestion de ce nouveau câblage ayant envahi la maison est donc désormais un véritable challenge. Où mettre ces mètre de câbles superflus ? Ou plutôt, où les cacher ? C’est la question à laquelle se doivent de répondre les foyers de 2021.
Les industriels connaissent ce problème depuis bien longtemps et ont appris à le gérer avec efficacité ; mais, pourquoi ?
Les câbles et fils qui trainent peuvent être un véritable casse-tête pour les responsables HSE, en effet les câbles peuvent vite devenir un soucis pour la sécurité des employés et entraîner de nombreux accidents du travail. Ainsi, advint le chemin de câble, sorte de gouttière permettant de contrôler l’expansion des amas de câbles.
On les voit souvent dans les entrepôts mais aussi dans les supermarchés. La prochaine fois que vous allez faire vos courses, jetez un œil au plafond, vous verrez bien souvent des goulottes de treillis métallique ou bien en plastique portant de nombreux câbles.
Ces dernières remplissent parfaitement leur fonction. Vous imagineriez-vous chevaucher des dizaines de câbles électriques jonchant le sol de votre supérette ? Au delà du côté inesthétique, du danger que cela représente et du cauchemar pour faire rouler votre caddie, cela vous donnerait sans aucun doute une impression de fouillis. Alors pourquoi laisser votre domicile dans un tel état. Ne serait-il pas judicieux d’investir dans votre bien-être ?
Source : batirama.com