Le réseau Amiantec, créé en 2010 par Jean-Michel Plazy, 44 ans, se développe sur le territoire. Sa cible : le marché de la démolition et des entreprises qui requiert des compétences spécifiques.
De son expérience dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, Jean-Michel Plazy a su identifier les difficultés des entreprises du BTP face à l'amiante. En effet, depuis un décret d’application de 2007, seules les entreprises certifiées ont le droit d’opérer des retraits ou confinements de matériaux contenant de l’amiante.
Or, la technicité requise afin d’obtenir la certification est très lourde pour les entreprises du BTP. « Le but est vraiment d’assurer la sécurité des opérateurs, et la protection de l’environnement sur le chantier car on sait que l’inhalation des fibres d’amiante s’avère mortelle dans le temps» rappelle M. Plazy.
D’où la création d’Amiantec, un réseau d’entreprises spécialisées dans le désamiantage aptes à travailler conformément à la législation et disposant de toute la technicité requise.
L'amiante concerne tous les bâtiments à démolir
« Nous visons le marché de la démolition et des entreprises du BTP travaillant sur des produits contenant de l’amiante. On sait que l’on trouvera de l’amiante presque systématiquement dans les bâtiments construits avant 1997 » explique le président du réseau.
Le responsable a pu évaluer les difficultés des ces entreprises lors de missions d’assistance auprès d’entreprises, de préfets ou de maires. « Il a fallu définir des modes opératoires qui n’existaient pas et les modéliser afin que les entreprises de démolition puissent oeuvrer face à l’amiante » précise-t-il.
Le réseau fort de 12 entreprises partenaires compte se développer en recrutant une entreprise par département, à l’horizon 2015. « Peu importe la taille du partenaire, nous recruterons celui qui aura la volonté et la rigueur pours’investir sur ce marché et de développer une cellule de désamiantage.
Bientôt un centre de formation opérationnel
Intérêt pour ce dernier : il ne sous-traitera plus ce marché et pourra récupérer presque 30 % du chiffre d’affaires dévolu à ces travaux sur un chantier classique de démolition.
Enfin, Amiantec France compte créer son propre centre de formation qui sera opérationnel en septembre. Intérêt : il sera apte à certifier en 10 mois (au lieu de 18 à 24 mois aujourd’hui) les équipes des partenaires. Pour se lancer, l’entreprise devra prévoir une enveloppe budgétaire de 100 000 à 150 000 euros, comprenant le matériel et la certification du personnel.
Autre avantage du réseau selon Jean-Michel Plazy, le partenaire reçoit une assistance complète afin de répondre aux appels d’offres ainsi qu’une aide sur chantier spécifique. Une Hot ligne doit par ailleurs le dépanner en cas de souci sur le chantier « Le regroupement d’entreprises partenaires sera également possible afin de traiter certains gros chantiers de démolition » termine le responsable.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy