Le PS pour une Autorité régulatrice du logement francilien

Face à la crise persistante du logement en Ile-de-France, le président de la région Jean-Paul Huchon et le maire de Paris Bertrand Delanoë plaident pour la création d'une Autorité organisatrice du logement.

 

Dans une tribune co-signée publiée dans le Monde daté de vendredi, les deux élus socialistes parlent pour la première fois d'une même voix pour tenter de trouver une solution concrète à l'un des principaux problèmes des Parisiens et des Franciliens.

 

"Face à l'urgence sociale, il faut dépasser les égoïsmes locaux", affirment MM. Huchon et Delanoë, rappelant que 406.000 Franciliens attendent un logement social.

 

"Dès 2012, levons les obstacles pour répondre à la crise du logement. C'est notre priorité politique", écrivent-ils, estimant que la mesure de Nicolas Sarkozy d'une hausse des droits à construire de 30% votée le 22 février "n'est pas à la hauteur des enjeux".

 

"Comme la Fondation Abbé Pierre le propose, nous voulons créer une Autorité organisatrice du logement. L'autorité que nous proposons est une réponse réaliste", affirment-ils.

 

Selon eux, cette Autorité "réunira la Région, Paris, les départements, les intercommunalités, aux côtés des acteurs de la profession et de l'Etat, et en lien avec Paris Métropole", syndicat mixte d'études regroupant 196 collectivités dont 143 communes, 7 départements, la région IDF et des communautés d'agglomération.

 

"Nous voulons établir dans un délai de deux ans un plan de l'habitat qui fixe pour les années à venir les objectifs globaux et leurs déclinaisons territoriales en matière de construction de logements, de développement du parc de logements sociaux, d'actions en faveur des populations défavorisées, de lutte contre l'habitat insalubre", détaillent-ils.

 

Ce programme serait opposable aux "plans d'habitat et d'urbanisme des communes" et pour ce faire, cette "Autorité du logement", aux côtés de l'Etat, disposerait d'un "pouvoir de contrainte en cas de non respect des objectifs".

 

Selon leur idée, cette Autorité "disposera de moyens financiers puissants, avec les transferts des crédits d'aide à la pierre de l'Etat ainsi que les pénalités payées par les communes qui ne respectent pas leurs obligations en matière de constructions de logements sociaux".

 

Source : batirama.com/AFP

↑ Allez en Haut ↑