Le chantier d'aménagement du Vieux-Port de Marseille, aujourd'hui asphyxié par la circulation automobile, démarre ce lundi. Objectif : transformer les quais d'ici neuf mois en espace "semi-piéton".
"Toutes les grandes villes l'ont fait : elles augmentent leur espace de promenade. On n'est pas très en avance, si l'on regarde Montpellier, Barcelone, Gênes, Bordeaux...", confie Jean Viard, vice-président (PS) de la communauté urbaine (Marseille Provence métropole, MPM), maître d'ouvrage.
L'élu souligne que le projet relève autant d'une logique d'embellissement que d'une "logique économique" de développement du centre urbain. Le chantier doit être mené tambour battant durant neuf mois, sans interrompre la circulation.
Celle-ci sera tantôt déplacée près des façades, tantôt près du plan d'eau, pour permettre les travaux de terrassement et la pose des pavés en grès, a raconté l'architecte Emmanuel Dujardin.
Ce dernier est le correspondant local du duo de stars internationales lauréates de cet aménagement, l'architecte anglais Norman Foster et le paysagiste français Michel Desvigne (associés à Tangram, Ingerop et Yann Kersalé).
Le Vieux-Port devrait ainsi pouvoir présenter son nouveau visage début 2013, quand Marseille sera capitale européenne de la culture : une vaste esplanade de grès clair, dessinée par Foster et réalisée par Eiffage, dégagée de tout stationnement automobile, avec une délicate "ombrière", structure destinée à faire de l'ombre sur les promeneurs.
Le Britannique a également conçu d'élégants "club houses" pour la myriade de clubs nautiques, ainsi que des zones de carénage munies de grues de levage qui permettront "de maintenir l'activité" qui fait le charme du lieu, souligne Jean Viard.
Ce lundi 5 mars devrait faire date pour les Marseillais, qui vont voir le bas de la Canebière au débouché sur le Vieux-Port libéré de la circulation automobile, geste hautement symbolique dans une ville où la voiture reste reine.
Puis viendra une pause dans les travaux, lorsque Marseille accueillera le Forum mondial de l'eau (du 12 au 17 mars) et "pour permettre aux Marseillais de s'habituer", précise M. Viard. Le chantier commencera véritablement le 19 mars, avant, le 22 mai, la pose du premier pavé.
Avec force images de synthèse, les techniciens de MPM ont expliqué le Rubik's cube géant auquel ils vont jouer, déplaçant les 3.250 bateaux amarrés sur le plan d'eau pour permettre la construction de nouvelles pannes (quais flottants).
Si la plupart des embarcations pourront rester sur le port pendant les travaux, 250 seront contraintes de rejoindre temporairement de nouveaux amarrages aux îles du Frioul, en face de la ville.
Source : batirama.com / AFP