Saint-Gobain a signé un accord pour céder une part majoritaire de son activité de canalisation en Chine à un consortium mené par la direction locale de cette filiale.
"Saint-Gobain annonce la signature d'un accord concernant PAM Chine, aux termes duquel le groupe cède 67% de son activité canalisation en Chine", indique un communiqué du groupe français. La transaction, dont le montant n'a pas été précisé, devrait être clôturée "au cours de l'été".
Elle valorise l'entreprise à environ 100 millions d'euros. PAM Chine, qui comprend une usine de production à Ma'anshan, dans l'est du pays, et emploie près de 1.100 salariés, a généré l'an dernier un résultat d'exploitation de 9 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros.
Saint-Gobain cessera de contrôler PAM Chine, à la suite de cette opération. Elle lui permettra toutefois "de maintenir son lien avec l'activité canalisation en Europe, dans le cadre d'un partenariat industriel de long terme", souligne le communiqué.
La transaction s'inscrit dans la stratégie du groupe "d'optimisation" de portefeuille, visant à améliorer son "profil de croissance" et sa "rentabilité".
Source : batirama.com