Quel avenir pour l’électricité géothermique ?

La France ne compte que deux sites de production d?électricité géothermique. A elle seule, l?Alsace pourrait en accueillir dix nouveaux à l?horizon 2020.

 

Selon le baromètre 2011 des énergies renouvelables électriques en France publié par l’Ademe et Observ’Er, il existe deux sites de production d’électricité géothermique en France. Le premier en Guadeloupe, mis en service à la fin des années 60. , une première centrale électrique de 4,2MW est créée près du volcan de la Soufrière.

 

Une seconde en 2005, ce qui porte la production à 15 MW, ce qui couvre 6% des besoins en électricité de l’île. Les deux centrales pourraient  attendre 40% des besoins si la ressource était mise en évidence et d’autres forages réalisés.

 

Celui de métropole, installé en Alsace a démarré en 2011. Mais depuis 1987, un programme de géothermie à haute énergie est mené à Soultz-sous-Forêts dans le Bas-Rhin (photo). Puiser de l’eau à 200° à 5 000 mètres puis la réinjecter dans son milieu après passage dans un échangeur de chaleur.

 

L’électricité est produite grâce à une turbine ORC. La vente des premiers KWh à EDF a eu lieu en janvier 2011. Il s’agit du premier et du seul pilote au monde à fonctionner sur ce principe de technologie EGS (Enhanced Geothermal System – Système géothermal stimulé) qui offre un gigantesque potentiel de développement.

 

L’Agence internationale de l’énergie prévoit  qu’elle générera en 2050 environ 700TWh/an, soit le moitié de la production géothermale mondiale.

 

En Alsace, plusieurs projets pilotes sont à l’étude et dix centrales pourraient être installées dans la prochaine décennie et générer 50 emplois directs et 500 emplois indirects.

 

Source : batirama.com 

↑ Allez en Haut ↑