Le résident de la première maison au monde entièrement réalisée en béton imprimé 3D, selon un projet initié par Saint-Gobain, a reçu ses clés à Eindhoven aux Pays-Bas.
Saint-Gobain, à travers sa filiale néerlandaise Saint-Gobain Weber Beamix, a développé des mortiers spéciaux de haute technicité utilisables en impression 3D, et a élaboré la technique d'impression en collaboration avec Witteveen + Bos, entreprise de conseil et d'ingénierie.
Les autres partenaires du projet sont l’entreprise de construction Van Wijnen, l'investisseur institutionnel Vesteda, l’université de technologie d’Eindhoven et la municipalité d’Eindhoven.
24 éléments en béton imprimés couche par couche
« L’impression 3D permet des constructions plus efficaces et plus durables. Ces maisons imprimées utilisent moins de matière, et peuvent être construites beaucoup plus rapidement, avec plus de flexibilité et des designs personnalisés et renouvelés. L’accélération de cette technologie ouvre ainsi de nouvelles possibilités pour la construction. » explique Bas Huysmans, Directeur Général de Weber Benelux.
La forme de rocher de cette maison de plain-pied illustre en effet la liberté de forme qu'offre l'impression 3D dans la construction. D’une surface de 94 mètres carrés elle se compose de 24 éléments en béton, imprimés couche par couche en usine qui ont été transportés par camion sur site pour y être assemblés. Grâce à une isolation performante, la maison est économe en énergie et apporte plus de confort à ses occupants.
Intérieur de la première maison réalisée en béton imprimé livrée aux Pays-Bas.
4 maisons multi-étages en béton imprimé
Cette maison fait partie d’un programme de cinq maisons qui seront construites l'une après l'autre, de sorte que chaque nouvelle réalisation puisse être optimisée grâce aux enseignements tirés des précédentes. Caractéristiques : il s’agira de maisons multi-étages dont les fondations feront l’objet d’un coulage béton traditionnel.
Selon les promoteurs de la technologie, l’impression en 3D des maisons évite le gaspillage du béton et supprime les déchets sur chantier et autorise également une grande liberté des formes (design varié, finesse des structures si besoin, colorations des bétons, etc….
En savoir plus sur le « projet Milestone » : https://www.3dprintedhouse.nl/en/
Source : batirama.com