PlasticsEurope publie la 1ere étude comparative sur la valorisation des déchets plastiques du bâtiment en Europe. Si les taux de valorisation augmentent, les disparités entre pays subsistent.
S’il existe une grande quantité de données sur la valorisation des déchets d’emballages plastiques en Europe, il n’y a à ce jour, que peu ou pas de données comparatives quant à la gestion des déchets du bâtiment, alors même que ce secteur est le second marché des plastiques.
Pour combler cette lacune, PlasticsEurope, l’association européenne des producteurs de matières plastiques, a commandé une étude sur la valorisation en 2010, des déchets plastiques du bâtiment dans les 27 États membres de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Suisse.
Cette étude fait apparaître qu’en 2010 dans ces 29 pays, 56,2 % des déchets plastiques du secteur ont été valorisés et ont ainsi évité la décharge : 20% ont été recyclés et 36,2 %, valorisés énergétiquement.
Ce taux marque une progression importante par rapport aux 51,9 % atteints en 2009. Il confirme ainsi une tendance positive dans la gestion des déchets plastiques du bâtiment.
Toutefois, les résultats de l’étude mettent en lumière d’importantes disparités entre les taux de valorisation d’un pays à l’autre.
D’importantes disparités entre pays
Avec 96 % de ses déchets plastiques du bâtiment valorisés, l’Allemagne est un exemple de ce qui peut être atteint grâce à des infrastructures et à une réglementation efficaces.
Dans le même temps, en Italie et en Espagne, plus de 80 % de ces déchets ont été mis en décharge.
En France, des efforts restent à faire puisque seulement 16,1% des déchets plastiques du bâtiment sont recyclés et encore 40,7% finissent en décharge. Le taux de valorisation énergétique de ces déchets atteint toutefois les 43,2%.
Dans d’autres pays, le tableau est plus nuancé. Ainsi, même si le Royaume-Uni arrive en tête en termes de taux de recyclage (31,5 %), environ deux tiers de ses déchets ont été mis en décharge en 2010.
Ce chiffre s’explique par le très faible recours à la valorisation énergétique outre-Manche. En revanche, les pays scandinaves affichent des taux de valorisation de près de 80 % grâce à des taux très élevés de valorisation énergétique.
Le bâtiment consomme 20% des plastiques utilisés en Europe
L’étude fait également apparaître que la part des déchets plastiques issus du bâtiment par rapport à l’ensemble des déchets plastiques est relativement limitée.
Alors que le secteur représente plus de 20 % de l’ensemble de la consommation de plastiques (9,7 millions de tonnes sur un total de 46,4 millions de tonnes en 2010), il ne compte que pour 5,5 % de l’ensemble des déchets plastiques (soit 1,4 millions de tonnes sur les 24,7 millions de tonnes au total).
Cela s’explique notamment par la relative jeunesse de ces matériaux et par la longue durée de vie de nombre de leurs applications dans le bâtiment.
Des déchets en augmentation
Néanmoins, l’augmentation de l’utilisation des plastiques dans le bâtiment au cours des dernières décennies devrait accroître la quantité attendue de déchets plastiques car de plus en plus de produits arrivent en fin de vie.
L’industrie a déjà beaucoup fait, et depuis de nombreuses années, pour promouvoir une gestion efficace des déchets plastiques dans le bâtiment, grâce à des engagements volontaires tels que le programme VinylPlus pour la gestion durable du PVC.
En dépit de la faible quantité actuelle de déchets plastiques post-consommation issus du bâtiment, ces 56,2 % de déchets qui ne sont pas mis en décharge s’inscrivent dans la même tendance positive qui voit 57,9 % de l’ensemble des déchets plastiques être aujourd’hui valorisés.
L’industrie plastique compte donc poursuivre ses efforts pour améliorer le taux de valorisation dans toute l’Europe, dans le cadre de son objectif global de zéro déchet plastique en décharge en 2020.
Source : batirama.com