Les bruits émis par les équipements sont perçus par les individus situés dans la même pièce, mais peuvent également affecter l?acoustique des pièces adjacentes. Ces nuisances proviennent des machines et outils présents et utilisés en milieu professionnel.
Les bruits d’équipement affectent également les espaces résidentiels lorsqu'ils sont issus des équipements collectifs, comme la ventilation mécanique contrôlée. Retour sur l'origine de ces bruits et solutions à mettre en place pour limiter les nuisances.
Quelles sont les causes des bruits d'équipement ?
Certains équipements sont, par essence, bruyants. C’est le cas des marteaux-piqueurs, des compresseurs ou encore des pelles mécaniques. Très fréquentes sur les chantiers de construction, ces machines requièrent le port de dispositifs de protection individuelle pour protéger l'audition des utilisateurs et des travailleurs œuvrant à proximité. Les marges de manœuvre pour réduire ce type de nuisances sont relativement restreintes et consistent à comparer les niveaux sonores de différents appareils avant l’achat et, si les outils sont utilisés en espace clos, à prévoir des mesures d'insonorisation adéquates.
D’autres équipements n'entraînant pas de gêne auditive particulière lorsqu’ils sont en parfait état de marche, peuvent avec le temps ou à la suite d’un dommage, être une source de nuisances sonores. Dans le fait, ce n’est pas l'équipement qui est à l’origine du bruit, mais l’une ou plusieurs de ses composantes. Si le bruit a pour origine le contact entre deux pièces, les vibrations vont se propager à travers l'équipement qui devient alors sources de bruit par propagation solidienne. Mais le bruit initial peut également être diffusé et amplifié par voie aérienne, par exemple s’il rencontre une cavité dans l'équipement.
Les solutions pour réduire les bruits d'équipement
L’atténuation des vibrations permet de réduire considérablement l’impact des bruits solidiens. La pose de plots anti vibrations et pieds antivibratoires agit au niveau de l’équipement afin de limiter son potentiel de nuisances sonores. De plus, les plots antivibratoires préviennent les risques d’usure prématurée de l'appareil en évitant les vibrations excessives pouvant entraîner des dommages à long terme. La propagation des vibrations peut également être contrôlée en désolidarisant l’unité problématique de la paroi afin que celle-ci ne soit plus un vecteur de diffusion.
Autre solution pour éviter que les sons ne se propagent à travers la pièce ou le bâtiment, l'équipement bruyant peut être isolé du reste de l’espace par encoffrement. Il s’agit d'enfermer l'appareil dans une enceinte afin de circonscrire les éventuelles nuisances sonores. Pour un isolement phonique efficace, les parois de l’enceinte doivent présenter des propriétés acoustiques et absorbantes.
La qualité de la mise en œuvre doit prévenir tout risque de fuite acoustique, notamment au niveau des joints entre les parois, le sol et les huisseries. La pose d’un écran amovible est également envisageable et permet de réduire localement les niveaux sonores perçus par les personnes se trouvant de l’autre côté de la paroi.
La bonne mesure à adopter dépend du niveau sonore observé sur place, l’écran amovible ne saurait contenir des bruits solidiens de grande ampleur qui impliquent la mise en place de mesures d’isolation et de maitrise des sources de vibration.
Source : batirama.com