Hammel déploie un nouveau service à l?attention de ses clients pros : une consigne connectée de marchandises destinées aux artisans chez eux ou sur chantiers, source de gain de temps.
Le principe des boîtes à colis connectées commence à se déployer en France : pour pallier les problèmes de colis non livrés, des points de retraits proposées par des start-up françaises sont aujourd’hui installées dans les immeubles d’habitation et même les maisons individuelles. Un simple code unique transmis par le commerçant et une connexion Bluetooth suffissent à ouvrir la boîte en question..
Hammel, aux côtés des artisans depuis 1948, mène une réflexion sur ce sujet depuis plus d’un an. Devenu un acteur majeur dans la distribution en ligne, auprès des artisans plombiers chauffagistes, il garantit une disponibilité des produits en 24 heures.
Aujourd’hui, le distributeur veut faire « plus » pour faciliter la vie de ses clients en leur proposant la CollectBoks, une consigne connectée pour assurer la livraison des produits commandés.
Se faire livrer sans être présent
« Les artisans sont en déplacement permanent, ils doivent suivre leurs différents chantiers et ont donc des difficultés à réceptionner leurs colis » explique Grégoire Etienne, directeur du développement de la branche professionnelle.
Certes, les négociants traditionnels proposent aujourd’hui des services performants de Click and Collect, mais ils supposent de venir chercher les marchandises sur place, d’où une perte de temps pour l’entreprise.
Le groupe a donc réfléchi à une autre solution. Le principe : aider l’artisan à faire son métier en toute tranquillité, sans se soucier des livraisons de marchandises. Grégoire Etienne cite pour exemple le cas des chantiers Tous corps d’état, où il est souvent difficile pour le livreur de repérer parmi les compagnons le chef de chantier et d’en assurer sa livraison. Résultats : les colis mal réceptionnés, se perdent et arrivent parfois détériorés.
Trois dimensions de CollectBoks Hammel pour s’adapter au métier
Le groupe a donc conçu une CollectBoks de réception proposée en trois dimensions (L, XL et XXL) en sachant que le format XXL (1,40 L x 1,80 H) permet de recevoir une palette entière de produits. Implantée ou il le souhaite (à son dépôt ou sur son chantier), l’artisan peut donc récupérer ses colis quand il sera disponible, à tout moment ! .
Résistantes et solides (300 kg pour les plus petites), ces boîtes peuvent en effet se déplacer et suivre les différents chantiers de l’entrepreneur, et c’est tout leur avantage. En effet, elles peuvent prendre place dans les containers dont disposent les entreprises sur les chantiers, pour être ensuite installées à l’entrée des chantiers en cours. Ancrées au sol, grâce à des réservations, elles ne craignent ni le vol ni les intempéries.
On le comprend bien, cette solution peut intéresser de nombreux profils d’entreprises : de l’artisan plombier installateur sanitaire client chez Hammel, jusqu’au major du Bâtiment. En effet, elle peut servir à la livraison de produits de différents fournisseurs.
La mise en service s’effectue à l’aide de l’application dédiée « Boks » utilisable sur smartphones et tablettes utilisant les systèmes d’exploitation iOs ou Androïd. Après avoir paramétré la position géographique de sa CollectBoks, le professionnel peut ainsi générer les codes d’ouverture uniques -au moment de la commande- pour chaque livraison. Cette étape est automatiquement réalisée par Hammel pour les commandes passées sur le site www.hammel.fr.
Une stratégie d’innovation axée sur le service chez Hammel
« Ce service fait partie de notre stratégie d’innovation Serviciel, souligne Grégoire Etienne. Il s’agit de proposer un panel de services pour faciliter le quotidien de nos clients». Le groupe affirme en effet le souhait de dépasser les frontières traditionnelles de la distribution en apportant des solutions aux difficultés quotidiennes des installateurs.
Quant au tarif, il coûte l’équivalent de moins d’une heure de main d’œuvre facturé par un artisan par mois. Comment a -t-il été calculé ? « L’artisan ou le chef de chantier perd au moins entre 1 et 2 heures par semaine à quémander ses colis auprès des fournisseurs, ou dans les bouchons routiers, ou encore à courir sur le chantier », souligne Grégoire Etienne.
Il existe trois modes d’acquisitions (voir tableau des prix) : un achat à comptant ou à crédit (matériel neuf), ou encore la location pour découvrir le service ou lors d’un projet particulier épisodique. S’y ajoute un abonnement au logiciel d’un montant de 20 euros par mois.
Selon Hammel la perception du prix est très bien accueillie. A l’achat, il s’agit en effet d’un investissement amortissable peu conséquent (entre 3 à 5 ans) compte tenu du service pratique et de la valeur ajoutée associés, ajoute le groupe.
Un succès immédiat et des objectifs de vente déjà dépassés
D’ailleurs, cette solution a rencontré un succès immédiat. Les préventes lancées sur le site Hammel.fr ont confirmé l’intérêt des clients dont les Grands comptes, pour ce service à valeur ajoutée.
« Nos objectifs de vente vont être largement dépassés et nous ne sommes pas certains de pouvoir satisfaire tout le monde » s’inquiète Grégoire Etienne. Un grand groupe du BTP, séduit par le service, a ainsi commandé 10 box d’un coup pour ses chantiers.
Hammel poursuit avec ce lancement sa volonté d’offrir la meilleure expérience client du marché « Nous apportons un service à valeur ajoutée à l’entreprise sur le terrain, afin qu’elle consacre son temps et son énergie à ses activités de chantier » conclut le directeur du développement de la branche professionnelle.
*Hammel assure la distribution omnicanale de produits de plomberie sanitaire chauffage aux artisans plombiers chauffagistes (20 000 références, 40 millions de CA dont 50 % en e-commerce)
Tableau des prixAchat (HT)/ location
|
Source : batirama.com/ Fabienne Leroy