Somfy annonce une "rentabilité historique" au premier semestre

Le constructeur français de moteurs de volets roulants et de domotique Somfy a vu ses ventes bondir de 40,8% au premier semestre 2021 et annonce une rentabilité "historique".

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 805 millions d'euros. Soit une progression de 28,7% au premier trimestre et de 53,4% au second, à périmètre constant. Le résultat opérationnel courant bondit de 108,3% sur un an à 213,8 millions d'euros, avec à la clef une marge opérationnelle de 26,6%.

 

Retraitée des effets périmètre et de change, la marge opérationnelle courante s'établit à 27,5%. "Nous sommes sur des niveaux de rentabilité historiques", a déclaré dans une vidéo de présentation des résultats Pierre Ribeiro, directeur général de Somfy.

 

"Toutes les régions terminent le semestre sur des performances remarquables, affichant une croissance des ventes supérieure à 10%. L'Afrique et Moyen-Orient, l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Europe du Sud se sont particulièrement distinguées avec une croissance de plus de 50%", précise le communiqué.

 

Des perspectives à venir incertaines

 

Le groupe avait expliqué au premier trimestre profiter de la tendance à investir dans la maison durant les périodes de confinement. Pour autant, les perspectives pour les mois à venir sont "incertaines", selon M. Ribeiro. "La situation s'est tendue côté matières premières et composants électroniques.

 

On le vit déjà au troisième trimestre et on s'attend à un quatrième trimestre assez difficile", a-t-il dit, tout en se déclarant "très confiant" sur les capacités du groupe à afficher une croissance sur l'exercice.

 

Le groupe Somfy, société familiale fondée en 1969 dans la vallée de l'Arve, a été racheté en 1984 par la famille Despature, qui possède aussi notamment la société textile Damart. Somfy employait quelque 6.000 salariés à fin 2020. Les activités du groupe vont des moteurs de volets roulants aux dispositifs anti-intrusion, en passant par des thermostats connectés, alarmes, ou détecteurs de mouvements. 



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑