Les épreuves des 42e sélections régionales Ile-de-France des Olympiades des métiers dans la catégorie Maçonnerie, se sont déroulées au lycée technique Jean Monnet de Montrouge (92). Bravo à Vincent Cordier !
Concours international, les Olympiades des métiers sont organisées par WorldSkills France tous les deux ans dans un des 54 pays membres du réseau. L’objectif est de permettre aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale.
Parmi les 7 pôles en compétition, le BTP représente 15 métiers dont celui de la Maçonnerie. Mais avant la compétition nationale, qui se déroulera en novembre à Clermont-Ferrand, et l’internationale, (en juillet 2013 en Allemagne), la sélection en région Ile-de-France pour la Maçonnerie s’est déroulée au lycée Jean Monnet de Montrouge (92).
9 gars et une fille !
Ainsi, dix jeunes lycéens, 9 hommes et 1 femme, âgés de moins de 23 ans ont concouru dans une épreuve qui consistait à monter un mur sur une journée. Ce dernier était composé de 130 briques avec un losange de couleur rouge. La complexité de l’ouvrage : le mur est ressorti de deux centimètres par rapport au dessin.
A l’issu de cette journée, «les points de notation sur une note de 50 sont ensuite apportés par 5 jurés composés d’artisans et de professeurs», explique Philippe Le Poulennec, professeur et organisateur des Olympiades des métiers au lycée de Montrouge.
Les résultats ont été dévoilés, entre cris de joie et larmes, en fin de journée. Vincent Cordier, âgé de 18 ans et élève dans l’établissement a remporté l’épreuve avec un score de 38.5 points sur 50. Il est suivi par Pierre Morier et Daniel Veguene.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier
De gauche à droite :
Vincent Cordier, Pierre Morier, M. Le Grand, proviseur du lycée Jean Monnet, Philippe Le Poulennec et Daniel Veguene.
Sophie Got, 17 ans, a participé !
Quel est ton parcours scolaire ?
Jusqu’au CAP j’ai suivi une voie générale et lorsqu’il a fallu choisir mon orientation, j’ai préféré opter pour un CAP afin d’avoir un métier entre les mains.
Pourquoi avoir choisi la maçonnerie ?
Mon père était maçon et j’ai souvent eu l’occasion de parler de son métier avec lui, il me faisait découvrir ses chantiers. Ca m’a beaucoup plu et je me suis dit pourquoi pas moi, malgré les problèmes physiques que peut engendrer cette profession.
Tu es la seule femme de cette compétition, qu’en penses-tu ?
Sachant que dans mon lycée, je suis déjà la seule fille dans ma classe, ça ne me pose pas de problème. Ici, je ne regarde pas trop le travail des autres et je me concentre sur mon ouvrage, mais je sais que je suis en peu à la traine. Mais ne dit-on pas qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
*élève dans un lycée professionnel proche de La Ferté (77)
Holcim et Wienerberger, sponsors
Holcim et Wienerberger ont soutenu les sélections régionales au lycée Jean Monnet. Le premier a fourni deux palettes de sac de ciment. «Ces jeunes maçons sont nos clients de demain, c’était normal que l’on réponde présent. Nous leur avons donc livré 128 sacs de notre ciment premium multi-usages, une vraie nouveauté », souligne Christian Pimpie, responsable marketing ciments et granulats chez Holcim. Quant à Wienerberger, il a pour sa part livré 6 palettes de briques jaunes et rouges afin de réaliser le mur de l’épreuve.