Le chantier de construction de la première centrale électrique au monde à hydrogène vert produisant une énergie non intermittente débute en Guyane.
Ce contrat, qui représente un investissement de 170 millions d'euros, est une "première mondiale", a affirmé Damien Havard, le PDG d'Hydrogène de France (HDF). "Il n'y a jamais eu de contrat d'énergie renouvelable stable ou non intermittente dans le monde à ce jour", a-t-il expliqué, alors que l'offre actuelle d'électricité obtenue à partir d'hydrogène vert ne répond pas à la demande d'électricité en continu.
"Nous n'avons pas encore de concurrent, mais nous allons en avoir", a toutefois averti le PDG de HDF, alors que de multiples projets de centrales à hydrogène ont été annoncés, comme celui issu d'une coopération entre les géants français Total et Engie.
Prodution d'une énergie stable et continue de jour comme de nuit
La Centrale électrique de l'Ouest guyanais doit produire une énergie stable et continue, de jour comme de nuit, au même titre qu'une centrale thermique, mais sans émettre de pollution, souligne le communiqué. "Cela résout un problème fondamental car cela fait une quinzaine d'années que l'intermittence des énergies renouvelables bloque leur développement", a souligné M. Havard.
Créée en 2012, HDF a un contrat d'exclusivité avec le canadien Ballard Power System, le leader mondial des piles à combustibles, qui permettent de stocker de l'hydrogène pour ensuite produire de l'énergie en continu. L'entreprise française devrait fabriquer ses propres piles à combustible dès 2023, sur le site industriel de Blanquefort.
La centrale doit permettre l'approvisionnement de l'équivalent de 10.000 foyers guyanais à un coût inférieur à celui des centrales diesel du territoire. HDF porte des projets similaires de centrale électrique à hydrogène vert dans une vingtaine de pays, dont le Mexique, l'Indonésie et l'Autralie.
Source : batirama.com