Le dispositif du Prêt à taux zéro est prolongé d'un an jusqu'à la fin 2023, a annoncé la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, et les conditions de ressources pour y accéder seront maintenues.
Le "PTZ", qui aide les ménages à accéder à la propriété, "devait s'arrêter fin 2022, on le prolongera bien jusqu'à fin 2023", a déclaré la ministre sur BFM Business. Les conditions de ressources, que le gouvernement envisageait de modifier, ne changeront finalement pas, a-t-elle également indiqué.
"Nous avions envisagé une réforme dans laquelle on changeait le mode de prise en compte des ressources (...), c'est très complexe à mener et donc on ne le fera pas au 1er janvier 2022, donc il est maintenu tel quel jusqu'à fin 2023", a précisé Mme Wargon.
Le "PTZ" s'adresse aux particuliers qui achètent leur propre logement, et permet de solliciter des prêts en partie sans intérêt auprès des banques.
Le dispositif Pinel maintenu jusqu'à fin 2024 avec de nouveaux critères
Le dispositif Loi Pinel, destiné aux futurs propriétaires qui comptent louer leur bien (ils ont droit à une aide à l'achat s'ils s'engagent à demander un loyer inférieur au marché), est quant à lui maintenu "jusqu'à fin 2024", a encore ajouté la ministre, qui présentera la semaine prochaine le décret pour le nouveau "Pinel".
Selon la ministre, ce décret comportera "à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité, mètres carré minimum par taille d'appartements par exemple".
De son côté, la Fédération française du bâtiment, s’inquiète du durcissement annoncé du Pinel. De fait, selon l'organisation professionnelle, on ne connait que très rarement dès l’origine d’un projet l’usage qui sera fait des logements qu’il comprend. Les mesures prévues complexifieront donc les règles de construction pour l’ensemble du collectif dans les métropoles. Or, aucun coup de pouce n’est prévu pour compenser ces nouvelles exigences, s'inquiète la FFB.
Source : batirama.com