Le concours national Batissiel, fruit d?un partenariat entre l?Education nationale et le monde de la construction, ouvre une nouvelle fois ses portes pour sensibiliser les élèves au secteur de la construction.
Avec 180 classes et 4410 élèves, soit trois fois plus que l’année précédente, la 8e édition connait un franc succès. Elle renforce ses relations avec ses partenaires dont le ministère de l’Education nationale, la Fondation école Française du béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP) et la Fondation BTP Plus.
Elèves de 5e, de 3e ou en classe de découverte professionnelleréalisent leurs projets en lien avec leur programme de technologie et les médias numériques de communication. Plusieurs professeurs de différentes disciplines ; technologie mais aussi français, physique et mathématiques, encadrent les élèves qui participent à ce chantier qui contribue à leur orientation en leur faisant découvrir des métiers de façon originale.
Un ouvrage collectif
Les élèves réalisent un projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Une activité qui permet de sensibiliser les élèves aux notions de qualité environnementale des ouvrages, de gestion des énergies, de santé, de sécurité et de choix raisonné des matériaux de construction, tout en leur faisant découvrir des métiers qui s’y rapportent et les filières de formation.
Après une première sélection par 20 jurys académiques, 37 équipes d’élèves participeront à la finale nationale qui aura lieu à Paris, à la Fédération Française du Bâtiment, le 6 juin 2012. Les équipes concourront dans différentes catégories: catégorie 5ème, catégorie 3ème et catégorie professionnelle. 27 classes seront récompensées.
Source : batirama.com