Engie a annoncé entrer en négociations exclusives avec Bouygues pour la vente d'Equans, l'entité regroupant les activités de services techniques du géant de l'énergie.
"Bouygues s'est engagé à ne mettre en oeuvre aucun plan de départs contraints en France et en Europe pendant une durée de 5 ans à compter de la réalisation de l'opération, et à la création nette de 10.000 emplois sur 5 ans", précise Engie.
Equans génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 12 milliards d'euros et emploie 74.000 personnes dans le monde, dont 27.000 en France. Trois compétiteurs étaient encore en lice. Outre Bouygues, le groupe de BTP Eiffage avait déposé une offre engageante. Le fonds américain Bain Capital, allié au financier français Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de la holding diversifiée Fimalac, avait lui aussi fait une offre.
"L'offre de Bouygues était la mieux-disante au regard de l'ensemble des critères retenus par Engie, y compris sur le plan financier", a indiqué le géant français de l'énergie. "Elle valorise 100% d'Equans à 7,1 milliards d'euros en valeur d'entreprise et réduira de 7 milliards d'euros la dette nette économique d'Engie", a-t-il ajouté.
La finalisation de la cession est attendue au second semestre 2022, "une fois mené à bien le processus d'information-consultation des instances représentatives du personnel d'Engie et sous réserve de l'obtention des autorisations des autorités réglementaires", ajoute le communiqué.
Source : batirama.com