Tout savoir sur la souscription d'un prêt travaux

Qu'il s'agisse d'installer une nouvelle terrasse ou de construire une piscine, réaliser des travaux dans son habitation représente un coût certain. Pour les financer sans toucher à son épargne, il est possible de souscrire un prêt travaux.

Dans quelles circonstances souscrire un prêt travaux ?

 

Un prêt travaux s'apparente à un crédit à la consommation classique. Il peut être souscrit pour financer divers projets à l'intérieur comme à l'extérieur de son logement. Adapté aux réalisations importantes comme aux menus travaux, ce type de prêt est fréquemment utilisé pour :

• procéder à l'agrandissement d'une habitation ;

• débuter la rénovation d'un logement ancien ;

• réaliser une intervention en vue d'améliorer le confort de vie (construction d'une terrasse, d'un garage, etc.).

 

Un prêt travaux peut être souscrit par tout propriétaire d'une résidence principale ou secondaire. Les locataires peuvent également demander un prêt mais doivent au préalable obtenir l'accord du propriétaire. Tout emprunt engageant à un remboursement, il est impératif de bénéficier d'une situation stable avant de souscrire un prêt travaux. À ce sujet, il est recommandé de réaliser une simulation crédit en ligne.

 

Quels sont les différents crédits travaux proposés ?

 

En fonction de vos besoins, plusieurs types de crédits travaux sont accessibles :

• Le prêt personnel non affecté : cette forme de crédit est appréciée pour sa souplesse. Elle offre la possibilité à l'emprunteur de disposer du capital sans que la justification de son utilisation soit nécessaire.

• Le crédit affecté : la somme prêtée est exclusivement dévolue à la réalisation des projets envisagés. L'organisme de crédit est en droit de demander un devis attestant de la prise en charge des travaux par un professionnel. Ce type d'emprunt présente divers atouts, dont une meilleure protection en cas de litige avec l'entreprise de travaux.

• Le crédit renouvelable : après la signature du contrat de prêt, l'emprunteur dispose d'une somme d'argent qu'il peut librement utiliser en respectant la limite du plafond autorisé. S'il est souple, le crédit renouvelable expose cependant l'emprunteur à des taux d'intérêt conséquents.

 

Certains travaux, notamment ceux relatifs à la rénovation énergétique d'un bâtiment, ouvrent également l'accès à des aides de l'État : éco-prêt à taux zéro, Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE), etc.


 

Quels documents fournir pour l'obtention d'un prêt travaux ?

 

Afin de pouvoir bénéficier d'un prêt travaux, l'emprunteur doit présenter un certain nombre de documents, dont :

• Des documents d'ordre personnel : quittance de loyer, facture de gaz ou d'électricité, etc.

• Des justificatifs financiers : par exemple, les professionnels percevant un salaire doivent présenter leurs fiches de paie des trois derniers mois.

• Des documents relatifs aux travaux : devis, bons de commande, factures, etc.

 

Des justificatifs à fournir aux différents types de prêts, en passant par la simulation de crédit, l'emprunteur est tenu de suivre plusieurs étapes avant de souscrire un prêt travaux.




Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑