Comment choisir sa porte de garage ?

Parce qu'elle sert au quotidien, une porte de garage doit être avant tout fonctionnelle. L'aspect esthétique n'est pas non plus à négliger : elle fait partie intégrante du bâti existant. Voici alors les critères à prendre en compte pour investir dans une porte de garage adaptée à votre projet.

Les différents types d'ouverture

 

L'ouverture de votre future porte de garage va déterminer le confort d'utilisation. Pour ne pas vous tromper, analysez l'implantation de votre garage. Donne-t-il directement accès à une rue passante ? Est-il en pente ? Avez-vous assez de recul pour ouvrir la porte ? Etc. Toutes ces interrogations vont vous aider à vous orienter vers le modèle qui vous convient.

 

La porte sectionnelle plafond

Isolante et sécurisée, elle se compose de plusieurs panneaux articulés qui coulissent vers le plafond. C'est la solution parfaite pour libérer de l'espace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du garage.

 

La porte sectionnelle latérale

Si votre plafond est trop bas, ce modèle glisse sur le côté de votre choix. Pratique, il est ainsi possible d'ouvrir qu'une partie pour les piétons.

 

La porte enroulable

Les lames s'enroulent dans un coffre, à l'image d'un volet roulant. Esthétique, la porte à enroulement est surtout idéale pour les surfaces réduites puisqu'elle est peu encombrante. De plus, elle ne possède pas de débordement et se prête donc aux garages donnant directement sur la chaussée.

 

La porte basculante

Elle comporte un tablier monobloc qui vient se plaquer au plafond et peut s'enrichir d'un portillon. Adapté aux petits budgets, ce modèle se décline en deux versions. Muni de bras d'équilibrage, il se manipule grâce à des rails de guidage installés sur les murs de côté. Seul inconvénient, la porte déborde sur l'extérieur et n'est donc pas adaptée en bordure de la voie publique. Deuxième option : le panneau bascule au moyen d'un système de contrepoids intégré au châssis. Le mécanisme reste donc discret et la porte n'a besoin d'aucun débord sur l'extérieur.

 

La porte battante

Ce modèle constitue un choix purement économique. Les portes s'ouvrent soit vers l'intérieur (ouvrant à la française), soit vers l'extérieur (ouvrant à l'anglaise). En cas de pente, seule la première version est envisageable. Quoi qu'il en soit, ce type de configuration nécessite suffisamment de place. Notez également que l'isolation est moindre, étant donné que l'air s'engouffre lors du battement des deux vantaux.

 

Définir vos besoins

 

Demandez-vous au préalable l'usage que vous ferez de votre garage. S'agit-il uniquement de garer votre voiture ? Pensez alors à la sécurité en privilégiant un modèle robuste. Pour encore plus de confort, tournez-vous vers une porte motorisée : fini le temps où vous sortiez sous la pluie pour rentrer votre véhicule ! Dans le cas où votre garage fait aussi office de remise, il apparaît judicieux de prévoir un modèle peu encombrant. Il servira de buanderie ? Optez pour une porte offrant un bon niveau d'isolation.

 

Privilégier les matériaux adaptés

 

Ce point permet de choisir votre style, mais aussi de respecter votre budget. Si vous cherchez une porte de garage maniable et robuste, optez pour l'aluminium. Ce matériau léger constitue une merveilleuse alternative pour ouvrir la porte à la main. En plus, il ne rouille pas et n'exige aucun entretien. Décoratif et isolant naturel, le bois réclame en revanche deux couches de lasure par an et un traitement insecticide, fongicide, hydrofuge. Assez lourd, il n'est pas approprié à la motorisation et coûte un peu plus cher. Résistant autant aux intempéries qu'aux chocs, l'acier est disponible dans divers coloris mais doit être traité contre la rouille. Bon marché, léger et sans entretien, le PVC est un bon isolant thermique et très maniable. Cependant, il supporte mal les intempéries.

 

Une porte de garage harmonieuse

 

Généralement en façade avant de la maison, la porte de garage participe à l'esthétisme du bâtiment. Elle peut donc être coordonnée aux huisseries, la palette des coloris et des finitions étant aujourd'hui particulièrement large. Concernant les panneaux, un visuel lisse apporte une touche de modernité. À cassettes, ils se composent de plusieurs rectangles sculptés qui donnent un design plus travaillé. Avec des rainures, les lignes peuvent être verticales ou horizontales, plus ou moins écartées. Enfin, une porte à hublot laisse entrer la lumière naturelle dans le garage. Vous pouvez très bien ajouter du vitrage pour plus de luminosité, ou encore des motifs afin de personnaliser davantage le style. Toutes les formes sont possibles !

 

N'oubliez pas l'isolation !

 

Bien que le garage ne soit habituellement pas chauffé, il ne doit pas pour autant refroidir tout le logement ! Privilégiez les modèles de portes atteignant un niveau d'isolation thermique optimale, se rapprochant au plus près des exigences de la Réglementation thermique 2012. Vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur dans le cas où la maison dispose d'un accès direct au garage. Pour une performance accrue, misez sur les portes à double paroi. Leur structure renferme de la mousse de polyuréthane, des rupteurs de ponts thermiques ainsi que des joints d'étanchéité périphériques.

 

Pour conclure...

Ne faites pas l'impasse sur le confort. Dans le cas d'un usage quotidien, motoriser votre porte de garage n'est pas un luxe. Tout comme le digicode, qui offre un accès rapide à pied ou à vélo mais aussi un maximum de sécurité. Et le tour est joué !


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑