Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a rejeté les recours déposés par des élus et riverains contre le projet de construction de la tour Phare dans le quartier d'affaires de La Défense.
"Les trois requêtes ont été rejetées", a déclaré Me Hélène Cloez l'avocate du CNIT Développement. Cette tour, conçue par l'architecte américain Thom Mayne, doit s'implanter entre la Grande Arche et le Cnit (Centre des nouvelles industries et technologies) à Puteaux (Hauts-de-Seine). Le bâtiment devrait être à l'horizon 2017 la plus haute tour de bureaux de France, avec 300 mètres de haut et 69 étages.
Trois recours avaient été déposés en janvier 2011 auprès du tribunal administratif, notamment par des riverains et des élus d'opposition des villes de Puteaux et Courbevoie, pour s'opposer au permis de construire accordé à la société Cnit Développement par la mairie de Puteaux.
Ces derniers mettaient notamment en avant des infractions présumées au code de l'urbanisme, et dénonçaient des "insuffisances" dans l'évaluation de l'impact du projet, concernant par exemple l'ensoleillement des bâtiments environnants, l'exposition au vent et l'accès au bâtiment par les transports en commun.
Le rapporteur public avait demandé au tribunal, dans ses conclusions, le rejet des trois recours, estimant que la procédure d'octroi du permis de construire avait été "régulière" et que les études d'impact réalisées ne comportaient pas "d'insuffisances".
La tour Phare, censée symboliser le renouveau de La Défense avec les futures tours Hermitage, devrait accueillir quelque 147.000 m2 de bureaux et de commerces, répartis dans deux corps de bâtiments, la Tour et le Trapèze, ainsi nommé en raison de sa forme.
Source : batirama.com / AFP