L?Ufme s?investit dans la rédaction du fascicule « Systèmes anti-défenestration dans les logements » aux côtés de l?Afnor et assure la promotion des solutions existantes.
Syndicat professionnel des portes et de fenêtres multimatériaux, l’Ufme a participé, aux côtés de l’Afnor, à la rédaction du fascicule de Documentation FD 20-200 « Systèmes anti-défenestration dans les logements ».
En effet, chaque année plus de 250 jeunes enfants chutent accidentellement d’une fenêtre, selon les 2 dernières enquêtes épidémiologiques 2005/2009, de la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC).
Rédigé par l’Afnor, à la demande des Ministères de la Santé et du Logement, en collaboration avec différents partenaires dont l’Ufme, ce fascicule ne rend pas obligatoire la pose de dispositifs de sécurité sur les fenêtres des logements, mais peut aujourd’hui être utilisé par les particuliers, propriétaires ou locataires de logements collectifs, dans leurs négociations avec leurs organismes bailleurs ou copropriétés.
Ce fascicule de documentation a pour principaux objectifs de :
- définir les exigences des dispositifs de sécurité contribuant à la prévention des risques de défenestration des jeunes enfants de moins de 6 ans,
- identifier et décrire différents dispositifs pouvant répondre à ces exigences,
- mettre le type de dispositif en correspondance avec le mode d’ouverture et la classe de sécurité recherchée,
- déterminer un classement de sécurité « anti-défenestration » pour les fenêtres ainsi équipées.
La rédaction de ce fascicule vient concrétiser un travail mené par la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC), le Conseil Supérieur de l’Hygiène Public de France (CSHPF) et l’Institut de Veille Sanitaire qui s’intéressent à la prévention des accidents par défenestration depuis 2005, à travers la publication de deux avis relatifs à la sécurité des fenêtres et balcons, et à la prévention des accidents par défenestration d’enfants, à travers la mise en place d’une veille sur les accidents par défenestration.
« Les professionnels de la menuiserie extérieure que nous représentons, sont, depuis de nombreuses années, parfaitement conscients des enjeux liés aux risques de défenestration d’enfants dans les logements, puisque nous avions collaboré avec l’Hôpital Necker sur cette question dès 2005 » rappelle Philippe Macquart, Délégué Général de l’Ufme.
« Malgré les campagnes de prévention, le nombre d’hospitalisations aux urgences pédiatriques pour ce type de chutes reste stable, et les accidents présentent toujours les mêmes caractéristiques. C’est pourquoi l’Ufme s’est impliqué fortement dans la rédaction de ce fascicule aux côtés de l’Afnor, » conclut-il.
Les solutions existantes
Les systèmes ou dispositifs de sécurité visés par ce fascicule ne dégradent aucunement les performances et fonctions initiales de la fenêtre en utilisation normale, ni sa durabilité mécanique. Ils peuvent être désactivés temporairement (aération, maintenance, nettoyage…).
La mise en place de ces dispositifs doit être réalisée par fixation mécanique en feuillure ou en applique et peuvent être combinés entre eux. Pour une mise en place sur une fenêtre existante, la fenêtre doit faire l’objet d’un examen préalable par un professionnel.
Les fenêtres équipées de leur dispositif ou système anti-défenestration doivent présenter des organes de manoeuvre visibles, identifiables, d’utilisation simple. Le fascicule de documentation anti-défenestration est d’ores et déjà disponible sur le site de la boutique AFNOR (www.boutique.afnor.org).
Informer et sensibiliser les professionnels
L’UFME travaille actuellement à la rédaction d’une brochure Fenêtres et Sécurité Enfants destinée aux professionnels de la pose et aux particuliers. Synthétique et non exhaustif, ce document rappellera les premières règles de sécurité auxquelles veiller au sein du logement et présentera les principales solutions sécurité anti-défenestration, proposées par les professionnels de la menuiserie extérieure.
La brochure Fenêtres et Sécurité Enfants sera disponible prochainement en libre téléchargement sur le site www.ufme.fr
Source : batirama.com
Zoom sur les accidents en 2009
En juin 2009, la CSC lançait une enquête sur la défenestration d’enfants, notamment à travers une veille presse nationale et locale de juin à septembre 2009. Celle-ci a permis de recenser 24 accidents dans 22 départements, ayant entraîné le décès de 15% des victimes et 35% de traumatismes graves.
Cette enquête a par ailleurs révélé que les accidents par défenestration :
- concernaient pour 70% d’entre eux des garçons de moins de 6 ans,
- intervenaient pour la majeure partie d’entre eux en immeubles collectifs, 60% des chutes se produisant depuis une fenêtre située entre le 1er et le 3e étage
- survenaient en présence d’une autre personne dans le logement pour 93% des cas, mais absente de la pièce dans 2 cas sur 3.
Si la vigilance d’un adulte reste indispensable, 85% des défenestrations ne sont pas liées à la présence d’un meuble sous la fenêtre, ni à l’utilisation d’un accessoire marchepied par l’enfant, d’où l’importance de la mise en place de systèmes de sécurité passifs des fenêtres.