À l?image de nombreux secteurs d?activités, celui du BTP ne cesse d?innover. L?objectif principal et les directives des différents bureaux R&D restent, évidemment, de construire des habitations moins gourmandes en énergie afin de préserver la planète.
Une considération à l’égard de la planète qui est, actuellement, au centre des préoccupations de tous les secteurs d’activité. Ensemble, effectuons un tour d’horizon de ce que les départements R&D ont de mieux à proposer en matière de matériaux de construction permettant des économies d’énergie, le tout dans un habitat sain et écologique.
Technal et sa façade E+/C- : capter l’énergie du quotidien
Le département innovation Technal a proposé au cours de l’année 2020 une façade en aluminium que l’on pourrait volontiers qualifier de futuriste. Cette fameuse façade en aluminium possède la propriété de capter les éléments naturels extérieurs. Ainsi, le bruit et les ondes sonores, la pluie, le vent, en somme, toutes les ondes appliquant une force à la façade sont interceptées par des capteurs et ainsi transformées en énergie. Cette énergie stockée sera alors capable d’alimenter des petits appareils électroniques présents dans la bâtisse.
Si le principal intérêt de l’innovation proposée par Technal reste bien entendu de produire gratuitement de l’énergie, le design de cette façade en aluminium propose un rendu moderne et esthétique. De plus, l’aluminium étant un matériau malléable, les possibilités en termes de décoration et de façades sont multiples.
Solutions Composites et son mur Wall-E® : capter la chaleur du jour
La seconde innovation conçue par Solutions Composites s’appelle Wall-E+®. Si le nom de ce mur porteur peut prêter à sourire, cette technique n’en reste pas moins innovante. Le mur porteur à énergie positive est le fruit de l’ambition et de la conscience de son fabricant : “Nous avions pour ambition d’améliorer conjointement l’efficacité énergétique, environnementale au sens large et la performance économique globale des bâtiments”. Ce mur combine à la fois les propriétés des matériaux composites à capter la chaleur et la possibilité d’y intégrer des capteurs photovoltaïques. Le mur Wall-E+® possède ainsi la capacité de capter la chaleur du jour et de la libérer la nuit ou d’expulser de l’air chaud dans le bâtiment.
Des préfabriqués en béton pour une construction rapide et sans chantier
Si les préfabriqués en bois ou en matériaux synthétiques sont présents depuis de nombreuses années sur le marché pour réaliser des économies d’argent et d’énergie, ceux en béton pointent timidement le bout de leur nez. De nombreux acteurs du marché se laissent ainsi tenter par la construction en préfabriqué. Cela permet d’éviter les délais de livraison et d’avoir un chantier qui ne durera pas de nombreux mois. De plus, contrairement à ce que certains peuvent penser, un préfabriqué n’est pas nécessairement moins éco-performant qu'une maison construite de manière traditionnelle. Les murs préfabriqués proposent de hautes performances en matière d’isolation thermique et des gaines électriques implantées.
Respir®, l’ossature bois haute performance pour une température stable
La dernière technologie qui sera abordée au cours de cet article est française. Elle est produite par l’entreprise Respir®. Cette dernière commercialise l’ossature du bâtiment ainsi que son plancher, le tout, fait de bois naturel. Les murs sont composés de 3 couches de bois qui seront par la suite remplis de laines et de fibres de bois, un matériau isolant. Là encore, à l’image des murs Wall-E+®, les murs Respir®, peuvent stocker la chaleur en journée et la libérer durant la nuit.
De plus, ces murs sont assemblés sans panneau de contreventement. Ces derniers peuvent s’avérer problématique car ils ont tendance à relâcher des particules dans l’air à cause de la colle utilisée pour leur fabrication. Enfin, cette entreprise française produit ses murs en France et fait son maximum pour se fournir en France. De quoi limiter la pollution due aux transports.
Source : batirama.com