Les successions de reliefs et de formes géométriques, qu?elles soient répétées ou qu?elles créent la surprise, apportent du dynamisme aux façades classiques et contemporaines.
Reliefs, volumes, courbes… Du dynamisme en façade !
Les séquences rythmées peuvent être marquées par des éléments tridimensionnels ajoutés à la façade. Mais il est également possible d’intégrer ce dynamisme aux projets de construction ou de rénovation dès la conception du revêtement extérieur.
Du relief pour le style et le caractère
Les façades peuvent gagner en caractère par la simple application d'éléments décoratifs en reliefs. Disposées autour des fenêtres, ces formes libres ou géométriques viendront souligner la forme et le positionnement des ouvertures sur la façade. Chaque configuration apporte une nouvelle lecture du bâtiment. Par exemple, la mise en œuvre des éléments décoratifs en relief sans interruption sur toute la longueur du bâtiment, met l'accent sur les rangées et sur l'horizontalité de la construction.
Des jeux de volumes pour une façade rythmée
Le relief en façade ne se résume pas à l’ajout d'éléments tridimensionnels. Le dynamisme s’obtient également dès la conception du revêtement extérieur, celui-ci pouvant envelopper la construction dans un jeu de volumes, de courbes et formes géométriques venant profondément modifier les codes de lecture. Cela passe par des décalages, des percements ou encore des alternances entre surfaces vitrées et opaques.
Conditions de mise en forme de la façade
Certains matériaux et certaines solutions techniques viennent simplifier et pérenniser la mise en œuvre d’une façade dynamique.
Des matériaux légers
Pour les éléments décoratifs ou les bandeaux filants ajoutés en façade, les matériaux légers sont privilégiés afin de limiter la contrainte de charge sur le support et de renforcer la durabilité de l'installation.
Mise en œuvre d’un bardage 3D
Les façades 3D s'installent en construction neuve comme en rénovation. Composés de séquences rythmées et surprenantes, ces revêtements captent le regard et apportent une nouvelle dimension au bâtiment. Les bardages 3D peuvent être conçus à partir de différents matériaux, métalliques pour les projets très contemporains, ou en matériaux composites et innovants, comme le solid surface, pour mettre en valeur les formes architecturales les plus audacieuses.
Source : batirama.com