Construire durable implique pour le professionnel du bâtiment de répondre ŕ de nouvelles exigences qui passent aussi par la formation continue dont l'offre s'étoffe aujourd'hui.
Légende : Le CFA d’Aix-Les-Milles (13) propose de nombreuses formations du CAP au BAC, pour les apprentis, les adultes en reconversion et les professionnels du BTP.
Les enjeux en lien avec la construction durable sont multiples : transition numérique de la filière du bâtiment, performances thermiques des bâtiments neufs et anciens, conformité à la règlementation RE 2020, …
L’environnement de travail, en constante évolution, fait appel à de nouvelles règles techniques, de nouveaux produits et de nouvelles façons de travailler sur les chantiers, que les entreprises doivent s’approprier en se formant tous azimuts.
De nouvelles contraintes aussi, sont apportées par les contrôles renforcés sur les chantiers de rénovation, après les abus constatés sur un marché où la demande est aussi forte que l’effet d’aubaine créé par MaPrimeRenov’. Il devient de plus en plus crucial de présenter des qualifications dignes de confiance pour faire prospérer son activité.
Manque de main d’oeuvre sur les chantiers
Dans le même temps, la main d’œuvre qualifiée manque toujours plus sur les chantiers. Les entreprises ont tout intérêt à se former en continu et à recruter en apprentissage parmi les jeunes qui dans leur formation initiale sont plus sensibilisés aux enjeux de la construction durable.
Impliqués dans la formation des actifs depuis longtemps, les grands groupes industriels commencent à investir le champ de la formation initiale, comme Saint-Gobain Distribution le fait avec sa toute nouvelle Ecole du toit.
Quelles offres de formation des BTP CFA pour les adultes ?
Certains établissements proposent des formations sur-mesure, de courte durée pour apporter un complément de formation aux pros.
A fortiori à une période où les carnets de commande sont pleins et continuent de se remplir, le principal problème des chefs de petites entreprises reste de libérer du temps pour se former ou former leur personnel et faire ainsi évoluer les travaux qu’ils proposent pour s’adapter aux réglementations et aux demandes de leurs clients.
Les BTP CFA n’offrent pas tous des formations continues (certains ne forment que des apprentis, avec parfois à la marge des formations continues, comme par exemple l’habilitation électrique, dispensée à des apprentis maçons).
En fonction du dynamisme local (forte demande), du manque d’organismes de formation continue sur le territoire et de sa propre histoire, un CFA peut être amené à former des pros. Ainsi, les Compagnons du Tour de France ouvrent leurs centres de formation à tous les publics. De même que quasiment tous les CFA des chambres des métiers et de l’artisanat.
Des formations sur-mesure
A l’issue de formations courtes (à partir d'1 journée) qui sont conçues sur-mesure avec un conseiller formation pour s’adapter aux besoins exprimés (par exemple installer des isolants en ITE dans le cadre de la transition énergétique), le CFA délivre une attestation indiquant la durée de la formation et l'atteinte des objectifs visés.
Ces formations sont financées jusqu’à 100 % par le Compte personnel de formation (un bonus allant jusqu’à 1000 € selon la formation est offert dans le cadre du plan France Relance). |
Le boum des formations MOOC ou comment se former via internet
La montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable passe aussi par un apprentissage via Internet.
Les MOOC (Massive Open online Course) sont des formations en ligne dont certaines valident les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite. La plate-forme mooc-batiment-durable.fr relaie tous les MOOC concernant le bâtiment durable.
Ces formations, qui donnent la parole aux professionnels, permettent de créer une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable. Des organisations et syndicats professionnels, associations, institutionnels, organismes de formation, entreprises, OPCA … du secteur sont associés au projet.
Parmi celles-ci, citons “QAI : ventiler pour un air sain” de Tipee-Cerema ou encore “Rénovation performante”, la première formation sur internet conçue par l’AQC sur le thème de la construction durable, qui part de l’idée que tous les corps de métiers doivent travailler en harmonie pour réussir une rénovation performante car celle-ci requiert à chaque étape l’expertise de tous.
Destinée aux artisans et acteurs de la rénovation énergétique, elle s’est tenue du 28 septembre au 29 novembre. Le principe est d’être accessible 24h sur 24, pour que chacun puisse la suivre à son propre rythme et selon son emploi du temps.
Moyennant une heure par semaine, les pros apprennent à connaître les bons gestes et les erreurs à éviter lors d’une rénovation. Les 5 semaines de formation sont basées sur l’enveloppe du bâtiment et les équipements techniques (quizz, exercices et échanges sur un Forum de discussion). Une attestation est délivrée à la fin du parcours. |
Pensez aux centres de formation des industriels et des négociants
De longue date, les industriels ont formé leurs clients pros, avec une offre de formation qui accompagne tout naturellement l'évolution de leurs produits. Le négoce s’y met aussi.
Par exemple, Isover et Placo disposent d’un organisme de formation certifié Qualiopi par Certibat, qui forme chaque année plusieurs centaines de professionnels aux métiers de l’aménagement intérieur et de l’isolation. Depuis 2019, 2 000 professionnels ont suivi des stages directement liés au « Bâtiment Durable ».
Autre exemple, le fabricant de tuile terre cuite et photovoltaïque Edilians, qui dispense depuis plus de 20 ans des formations évoluant avec ses solutions toiture, ecohabitat et façade.
L’Académie Edilians, ce sont 6 centres de formation destinés aux entreprises de couverture, aux sociétés photovoltaïques ainsi qu'aux négociants. Les apprentis peuvent également bénéficier d'une formation (CFA).
Sur l’isolation d’une toiture par l’extérieur, il leur faudra 1 jour et demi pour comprendre le fonctionnement énergétique d’une isolation de toiture et concevoir et réaliser un sarking (le conseil au client sur les aides financières de la rénovation énergétique est aussi abordé).
En couverture, une formation photovoltaïque + habilitation électrique BP sur 1 jour et demi permettra de concevoir et réaliser une installation sur le réseau BT : évaluer la ressource solaire, la production et l’économie d’une installation. Connaître le comportement d’une installation dans les conditions réelles de fonctionnement. Prévoir le suivi, la maintenance et l’exploitation.
A suivre dans les métiers de la couverture
Edilians et Adecco ont lancé en janvier 2021 un dispositif de formation en alternance pour une formation inédite, dispensée sur 12 mois, de couvreur-zingueur, titre professionnel reconnu par l’Etat. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, les Greta (structures de l'éducation nationale organisant des formations pour adultes) ou les Instep (Instituts d’éducation permanente) assurent la formation. 75 % du temps est passé dans les entreprises de couverture, pour lesquelles le fabricant se charge des démarches (suivi des contrats, liens avec les Opco, inscriptions administratives, conventions de formations).
|
3 questions à Jacques-Olivier HénonDirecteur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique au CCCA-BTP*
Batirama : Quel est l’enjeu de se former à la construction durable pour les artisans ?
Jacques-Olivier Hénon : Les TPE et artisans ont un marché à prendre, à la fois dans la construction neuve et dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments existants, qui demande d’intervenir sur les fenêtres, le système de chauffage, l’enveloppe, par exemple. Si chacun connaît son métier, réussir une construction ou une rénovation performante et durable dépendra de l’efficacité de la co-intervention des divers corps de métier concernés. Il est donc important de se former pour progresser dans l’inter-opérabilité des métiers.
Quelles sont les actions du CCCA-BTP dans ce domaine ?
Jacques-Olivier Hénon : Le CCCA-BTP est signataire de la convention sur les Formations aux Économies d’Énergie FEEBAT et s’occupe uniquement de formation professionnelle initiale. Nous concevons des contenus pédagogiques pour faire monter en compétence les jeunes en apprentissage sur l’efficacité énergétique des bâtiments.
Ces contenus sont déployés dans des programmes spécifiques ou dans les référentiels classiques de formation et de certification des apprentis, co-écrits avec l’Éducation Nationale (CAP, BP, …).
Comment aidez-vous les formateurs à monter en compétence ?
En septembre dernier a été lancée la 3C.Académie, une plate-forme gratuite d’offre de contenus pour accompagner tous les organismes de formation aux métiers du BTP dans la montée en compétences de leurs collaborateurs. Les formateurs des CFA y trouvent notamment des contenus sur l’efficacité énergétique du bâtiment.
Nous venons également de répondre à un appel à projets sur l’hybridation des formations, dans le cadre de Deffinum « Dispositifs France Formation Innovante Numérique ». Quelque 60 CFA sont impliqués dans ce projet, avec 670 contenus de formation immersive qui seront produits et partagés, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le numérique 3D. Ils concernent tous l’efficacité énergétique. Des modules existent déjà et sont utilisés par les CFA.
*Le CCCA-BTP est un outil à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il représente 20 % de l’apprentissage en France tous secteurs professionnels confondus. |
Source : batirama.com/ Emmanuelle Jeanson