France Travaux sur Cordes est le nouveau syndicat des cordistes de France, né de la fusion entre le SFETH et l'association DPMC le 13 janvier 2022. (Photo © Vuedici-Abisde)
Le Syndicat Français des Entreprises de Travail en Hauteur et l'association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes (DPMC) ont annoncés leur fusion au sein du syndicat professionnel France Travaux sur Cordes le 13 janvier 2022. Cette nouvelle entité regroupe les entreprises appartenant aux secteurs des travaux publics ou du bâtiment qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux sur cordes.
Son objectif premier est de définir et promouvoir les exigences techniques et sécuritaires du métier pour les cordistes et les entreprises qui les emploient, mais aussi de représenter les entreprises de travaux sur cordes auprès des institutions publiques, privées et des donneurs d'ordres pour une meilleure reconnaissance de la profession et la défense de leurs intérêts, ainsi que d'assurer des cycles de formations certifiants pour consolider les savoir-faire et bonnes pratiques de ce métier sur tout le territoire français.
En effet, le métier de cordiste étant soumis à une forte réglementation, il est essentiel d'avoir des règles professionnelles drastiques contraignant toutes les entreprises pratiquantes à garantir la sécurité et les conditions de travail des cordistes. France Travaux sur Cordes collabore activement à l'élaboration du référentiel de certification d'entreprise Qualibat 1452, gage de qualité de fiabilité et de sécurité pour les donneurs d'ordre.
Depuis 1996, cinq certificats de qualification professionnelle cordistes, portés aujourd'hui par France Travaux sur Cordes, ont été élaborés, dont l'un exclusivement dédié au maintien et à l'actualisation de la formation initiale. Ces certificats permettent de certifier l'emploi à partir de compétences techniques, de former des techniciens spécialisés et d'accompagner les cordistes dans leur évolution de carrière.
"Le métier de cordiste est un métier d’équipe, qui ne s’improvise pas, où l’hyper-professionnalisation est primordiale. En tant que syndicat professionnel, nous devons être un garant de la fiabilité des entreprises qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux d’accès difficile sur cordes, et permettre à tous d’exercer ce métier passionnant dans les meilleures conditions de sécurité possible", affirme Jacques Bordignon, président de France Travaux sur Cordes.
©Jarnias - Pascal Tournaire
Fort d'une représentation de plus d'un quart de la profession, France Travaux sur Cordes continue les actions de représentation que les deux anciennes entités avaient entreprises auprès des organismes publics et des partenaires institutionnels. Les travaux dirigés en partenariat avec l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ont abouti à l'élaboration de guides professionnels métiers ou de secours sur cordes, sur la base du plan d'intervention du sauveteur secouriste du travail de l'INRS.
Mais le nouveau syndicat a également pour mission d'assurer la promotion et l'organisation des Championnats de France des Cordistes qui se tiendra les 19 et 20 mai à Lyon à la Sucrière Confluence.
Source : batirama.com