Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d?une aide à l?achat d?un véhicule utilitaire léger sous réserve qu?il soit équipé de certains équipements de sécurité.
Selon une récente campagne de contrôle, la majorité des 6 millions de véhicules utilitaires légers en circulation a plus de trois ans. Ces véhicules professionnels ne disposent pas tous d’équipements de sécurité pour le conducteur et les passagers.
Depuis le 1er juin, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une aide de 2 500 euros pour l’achat ou la location longue durée d’un utilitaire neuf avec les 6 équipements pour la sécurité du conducteur et des passagers.
Souvent sous-estimé, le risque routier professionnel est un risque majeur qui concerne, tous les jours, de nombreux professionnels amenés à utiliser un véhicule dans le cadre de leur travail.
La majorité des véhicules utilitaires légers en circulation a plus de trois ans. Ces véhicules professionnels ne disposent pas tous d’équipements qui renforcent la sécurité du conducteur et des passagers.
Ces équipements sont en priorité, l’antiblocage des roues du type ABS, l’aide au freinage d’urgence, le contrôle électronique de la stabilité, les airbags passagers, une cloison de séparation et points d'arrimage conformes aux normes en vigueur et le limiteur de vitesse.
Afin d’améliorer la sécurité des salariés utilisateurs de ce type de véhicule légers, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une aide de 2 500 euros pour l’achat ou la location longue durée d’un ou plusieurs utilitaires neufs avec les 6 équipements de sécurité requis.
Tous les constructeurs automobiles disposant d’une gamme d’utilitaires sont associés à cette opération. Les entreprises ont jusqu’au 15 octobre 2012 pour réserver cette aide auprès de leur Caisse régionale (Carsat) et Cramif pour l’Ile de France. Le dossier d’information est disponible sur www.ameli.fr.
Il faut rappeler que les accidents de la route sont la première cause de mortalité des accidents du travail. Le risque routier représente près de la moitié de l’ensemble des décès reconnus par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels au titre d’accidents de travail et de trajet.
Source : batirama.com
En savoir plus
TP et Paysage déjà sensibilisés
La campagne de contrôle a été réalisée auprès de 2776 entreprises des secteurs du bâtiment et travaux publics, maintenance, agricole, paysagiste et entretien des espaces verts, entre le 1er avril et le 30 juin 2011.
Elle a accompagné le lancement de la charte entre la CNATP, la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et la caisse centrale de mutualité sociale agricole (CCMSA). L’organisation professionnelle a déjà relayé l’opération « Coup de pouce pour un utilitaire plus sûr » auprès de ses adhérents l’an dernier (lire aussi ici)