Construction bois : des perspectives encourageantes

Une enquête nationale donne pour la première fois de la visibilité à la filière bois construction. Et annonce des perspectives encourageantes pour les professionnels du secteur.

 

Un état des lieux de la construction et de l’extension bois en France a été présenté lors du Carrefour International du Bois à Nantes. Une première pour le secteur de la construction bois ! La filière, qui, jusqu’alors, ne possédait pas de données précises sur son marché, dispose désormais d’un véritable état des lieux de la construction bois en France.

 

L’enquête de l’Observatoire national de la construction bois* 2012, réalisée par la Cellule économique de Bretagne auprès de 945 entreprises de la construction bois en France sur leur activité en 2011, indique en effet que plus d’une maison sur dix est construite en bois.

 

Soit 11,3 % de parts de marché pour la maison individuelle en 2011 (secteur diffus) (15 685 maisons), et près de 20 % pour les agrandissements (extensions et surélévations). La part de marché de la construction bois dans les logements collectifs est de 4,1 %, et celle des bâtiments tertiaires privés et publics de 4,8 %.

 

Avec de fortes possibilités de croissance, notamment dans les marchés qui émergent comme la construction bois dans le collectif… Quant au système constructif le plus courant, il s’agit de l’ossature bois utilisée à 75 %, puis, loin derrière, du système poteaux poutres (12 %).

 

Construction neuve en tête

 

Cette enquête divulgue également un certain nombre d’informations sur la répartition géographique de l’activité, mais aussi sur les entreprises du secteur. Parmi les régions leaders, citons la région Grand Est, qui représente à elle seule, un quart du chiffre d’affaires global des entreprises du secteur, soit 505,2 millions d’euros HT. Viennent ensuite le Grand Ouest, Rhône-Alpes, le Grand Nord…

 

2466 entreprises présentes sur le marché de la construction bois ont par ailleurs été répertoriées (fabrication de charpente et menuiserie, construction de maisons individuelles, travaux de menuiserie, de charpente, etc.).

 

Avec un fort positionnement sur la construction neuve (79 % du chiffre d’affaires total) et un chiffre d’affaires global pour la construction bois de 2 milliards d’euros HT pour 16 400 salariés.

 

Des entreprises plutôt jeunes

 

L’étude révèle également que les entreprises, qui œuvrent principalement dans leur région d’implantation et interviennent à 96 % elles-mêmes sur le chantier, sont relativement jeunes sur le secteur de la construction bois : plus d’une sur deux est présente sur le marché depuis moins de 10 ans !

 

Le chiffre d’affaires moyen par entreprise est, lui, estimé à près de 1,6 million pour d’euros (51 % en construction bois), et l’effectif moyen des structures s’élève à 13 salariés. Enfin, si 8 % d’entre elles ne connaissent pas l’origine des bois qu’elles utilisent, 23 % se servent de bois exclusivement français et 58 % alternent bois français et bois étranger.

 

« L’enquête confirme le bon développement de la construction bois. Nous avons aussi l’intention de poursuivre ce travail chaque année, afin d’analyser encore plus en profondeur ce marché »,conclut Éric Toppan, coordinateur de l’Observatoire économique de France Bois Forêt (FBF).

 

Source : batirama.com / Delphine Després

 

* L’Observatoire national de la construction bois en France a été créé par France Bois Forêt (FBF), en partenariat avec les interprofessions régionales du bois, la Fédération française du bâtiment (FFB), Afcobois, maisonbois.com et Woodsurfer.

↑ Allez en Haut ↑