Le label "Alliance qualité photovoltaïque", destiné à promouvoir les modules photovoltaïques (principal composant des panneaux solaires) assemblés et/ou fabriqués en France, a vu le jour.
Ce label dit AQPV a été attribué à plusieurs fabricants il y a quelques semaines, et d'autres devraient le recevoir d'ici septembre, selon un communiqué du SER (syndicat des énrgies renouvelables), qui regroupe les entreprises du secteur des énergies renouvelables.
Comme le rappelle le SER, cette initiative vise à promouvoir "la mise sur le marché français de modules photovoltaïques présentant des critères de qualité renforcés par rapport à la réglementation en vigueur et ceux dont l'assemblage a été réalisé en France et/ou dont les cellules sont fabriquées en France".
La création de ce label avait été annoncée en juillet 2011 par un groupement d'industriels français, avec le soutien des pouvoirs publics, pour soutenir la filière photovoltaïque française mal en point face à la concurrence des modules chinois bon marché.
Emblème de ces difficultés, Photowatt, pionnier français des panneaux solaires, au bord du dépôt de bilan, a été repris en février par EDF.En tout, sept fabricants français de modules animent l'"Alliance qualité photovoltaïque": Bosch Solar Energy, Elifrance, Photowatt, Sillia, Solarezo, Tenesol et Tournaire Solaire Energie.
Source : batirama.com/ AFP