Artisan menuisier, Bruno Brégeon travaille ponctuellement avec un courtier en travaux qui lui apporte des clients solvables et des chantiers qualifiés.
A la tête des Ateliers Brégeon, une menuiserie de 13 salariés, spécialisée dans l’aménagement intérieur et la construction de maison à ossature bois, Bruno Brégeon travaille à 95% pour une clientèle de particuliers.
Depuis quelques mois, il réalise des devis et des chantiers pour le compte d’un courtier en travaux. « Je connaissais déjà M. Charrier avant qu’il ne s’installe à son compte en tant que courtier. C’est donc en toute logique que nous avons continué à travailler ensemble. »
Bruno Brégeon a créé sa société en janvier 2003. Avec une quinzaine de MOB à son actif, il est plutôt bien implanté dans son secteur de la Roche-sur-Yon en Vendée. Dès lors, quel est l’intérêt pour un artisan de travailler avec un courtier ?
Prospects qualifiés
« Il gère la partie commerciale à ma place ! Lorsqu’il me sollicite pour un de ses clients, je sais que c’est du sérieux, qu’il y a un vrai chantier à la clé. » Pour autant, l’entrepreneur veille à ce que la part de son chiffre d’affaires lié au travaux réalisés par l’intermédiaire du courtier reste raisonnable.
« On est en dessous des 10%. De même je travaille avec un architecte d’intérieur. Je dois garder un peu de souplesse dans le planning pour pouvoir être réactif lorsque l’un ou l’autre me sollicitent. Deux mois de délais maximum… »
Si la diversification de sa clientèle via le courtier et l’architecte d’intérieur lui apporte un vrai complément d’activité, il ne délaisse pas pour autant ses propres clients. Avec un carnet de commande rempli à 6 mois, Bruno Brégeon ne se plaint pas. « D‘habitude, c’est plutôt 3-4 mois de visibilité », reconnaît-il. Un partenariat visiblement gagnant-gagnant.
Source : batirama.com / Céline Jappé